guycaron
Actualités > Économie > Quelque 100 M$ d’investissements prévus d’ici 2024, pour la Ville de Rimouski
Économie

Quelque 100 M$ d’investissements prévus d’ici 2024, pour la Ville de Rimouski

La question revient fréquemment: y-a-t-il trop d’employés à la Ville de Rimouski?(Photo: Ville de Rimouski)

Le conseil municipal de Rimouski a adopté hier soir, lors d’une séance extraordinaire précédant son assemblée ordinaire, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2023-2024.

Les investissements prévus en 2022 sont de 34,2 M$, de 32,9 M$ en 2023 et de 30 M$ en 2024.

« Nous avons mis en place de nombreux projets d’envergure dans les dernières années que ce soit en matière d’infrastructures, de réfection de routes, d’aménagement du territoire et de loisirs et nous avons bien l’intention que le développement se poursuive! Ce plan de travail très étoffé comporte des projets mobilisateurs qui viendront ajouter du dynamisme dans la communauté et bonifier la qualité de vie déjà exceptionnelle sur le territoire rimouskois dans les mois et années à venir », affirme le maire, Marc Parent.

Plusieurs investissements importants sont prévus en 2022 :

  • Remplacement et bouclage de la conduite d’amenée principale en eau potable (7 M$);
  • Rénovation et agrandissement du Théâtre du Bic (5,5 M$);
  • Mise à niveau du Colisée Financière Sun Life (3 M$);
  • Extension de services (2,2 M$);
  • Mise à niveau de plateaux sportifs dans le cadre des Jeux du Québec (1,75 M$);
  • Remplacement de la surface synthétique au complexe sportif Guillaume-Leblanc (950 000 $).

Les fonds prévus au financement des projets inscrits au programme triennal d’immobilisations en 2022 proviendront de subventions (14,2 M$), de financement à long terme (8,6 M$), des réserves financières et des fonds réservés par la Ville pour la réalisation de projets (4,5 M$), du budget de fonctionnement (4,5 M$) et des contributions de promoteurs (2,4 M$).

Le programme triennal d’immobilisations en bref 

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification annuelle qui permet à l’administration municipale de prioriser ses ressources financières pour les trois prochaines années selon des objectifs définis. Le PTI est adopté chaque année et permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Les sommes qui y sont inscrites peuvent varier, puisque le PTI est un plan de travail qui s’ajuste en fonction des défis, des besoins et des imprévus rencontrés par la Ville.

Pour consulter le document détaillé et la fiche d’information du programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024, rendez-vous dans la section Web Budget et rapports financiers.

Facebook Twitter Reddit