Nouvelle de 18 h « C’est une fête pour tous ceux qui aiment le Québec »

« C’est une fête pour tous ceux qui aiment le Québec »

-Le député LeBel en tournée dans le comté

À l’occasion de la Fête nationale du Québec, aujourd’hui, le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, a parcouru les municipalités de la circonscription.

« Sans nul doute, notre Fête nationale constitue une occasion incontournable de célébrer qui nous sommes. Nous sommes ces gens qui ont toujours su affronter les temps difficiles, d’abord en mer, puis dans les forêts, les montagnes, les rivières et les lacs et les terres de roche. C’est pourquoi je me rends dans les municipalités de la circonscription pour distribuer des drapeaux du Québec, aux municipalités et aux citoyennes et citoyens, dans une ambiance festive, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur », précisait le député de Rimouski un peu plus tôt, aujourd’hui.



Au cours ces visites, le Cabaret de la Diversité a invité des citoyennes et citoyens de la région, justement issus de la diversité, à suivre le cortège du député lors de ces activités non partisanes, afin de leur faire découvrir le territoire, d’encourager la pleine participation en français des personnes immigrantes, de même que pour favoriser l’acquisition des codes culturels et développer un sentiment d’appartenance à la région.

Le député LeBel ne profite pas de l’occasion pour faire la promotion de l’option souverainiste de son parti, même si la flamme indépendantiste brûle encore en son sein.


« Je parle du pays, mais je crois que tous les Québécois aiment le pays à leur façon. Nous portons tous en nous même la fierté d’être Québécois. J’affirme que je suis souverainiste, mais c’est une fête qui ne doit pas être partisane. Tout le monde a droit à ses positions. Ce qui est important, aujourd’hui, c’est d’aimer le Québec, chacun à sa façon. Tout le monde, au Québec, est Québécois  », commentait monsieur LeBel en après-midi.

Pour tous



« Un Québec pour tous » aurait pu être le thème de la tournée de monsieur LeBel, pour qui la participation du Cabaret de la Diversité apporte une nouvelle dimension qui lui fait chaud au cœur.

« J’ai trouvé ça bien agréable de partager la tournée avec la « gang » à Lenine, du Cabaret de la Diversité, qui est venue participer en grand nombre à l’étape de Saint-Anaclet. On n’a sans doute jamais vu autant de personnes de couleur à Saint-Anaclet! Le message avec ces gens-là est important. Ils sont venus avec moi pour distribuer des drapeaux du Québec, jusqu’à Saint-Fabien. Ils ont grimpé dans l’aventure de bon cœur. J’ai beaucoup aimé ça. C’était un beau message et c’était super sympathique. Là, on part de Saint-Narcisse pour se rendre à Trinité-des-Monts », raconte-t-il.


Métissé serré!

« La Fête nationale est un moment phare de notre vie collective en tant que Québécois. C’est un honneur de me joindre à cette tournée des municipalités par le député de Rimouski, monsieur Harold LeBel. Pour moi, être Québécois, ce n’est pas juste s’appeler Tremblay, Gagnon, Roy ou encore Lévesque, mais plutôt s’y identifier, veiller à la préservation de sa langue, de sa culture et travailler quotidiennement à son développement et à sa prospérité en valorisant et en incluant véritablement chacun des individus qui la composent. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de bâtir un Québec métissé serré, plus inclusif, riche et prospère de toute sa diversité où chaque Humain compte. Bonne Fête nationale sous le signe du mieux vivre ensemble », déclare le coordonnateur et fondateur du Cabaret de la diversité, Lenine Nankassa Boucal.

Harold LeBel conclut : « Profitons pleinement des beaux jours de cet été naissant pour réaliser tout le chemin parcouru par notre peuple unique en son genre. »

Premier ministre

« Soyons fiers de notre nation. Soyons fiers de notre histoire, de notre belle langue française, de notre magnifique territoire. On n’est peut-être pas parfaits les Québécois. Aucun peuple n’est parfait. Mais on est un maudit beau peuple! Bon été tout le monde», a lancé le premier ministre, François Legault, sur son compte Facebook. La photo qui accompagnait cette note du premier ministre le montre heureux de s’adonner aux joies du barbecue en compagnie de son épouse.

Nation francophone

 « Après cette année difficile pour l’ensemble de la nation québécoise, je tiens à souhaiter une bonne Fête nationale du Québec à tous les Québécois, qui méritent de profiter de cette journée dédiée au rassemblement et à l’expression de notre fierté », a déclaré Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti Québécois.

« Depuis que je suis tout jeune, cette Fête a été particulière à mes yeux. Que ce soit lors des grands rassemblements à Montréal et à Québec en passant par les moments de choix entre amis et en famille, j’ai toujours célébré ce jour en ressentant une grande fierté, celle de faire partie de cette nation francophone. Poursuivant notre grande aventure, nous disposerons un jour d’un État indépendant qui nous permettra de consolider notre présence là où nous sommes depuis plus de 400 ans. Le Québec est le seul endroit au monde où nous pouvons être pleinement nous-mêmes », a conclu le chef du Parti Québécois.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×