Actualités Société Quatre anciens conseillers immortalisés avec des parcs à leur nom

Quatre anciens conseillers immortalisés avec des parcs à leur nom

La Ville de Rimouski a adopté, lundi soir dernier, de nouveaux noms de parcs dans les districts Sainte-Odile et Saint-Robert, dont quatre commémorent l’implication de conseillers municipaux maintenant décédés.

Il s’agit de Gisèle Saint-Pierre Beaulieu, Donald Bélanger, Blondin Laplante et Laurent Dumais.



Jusqu’à la fin de l’été, de nombreux parcs et espaces verts dans tous les districts de la ville seront nommés en l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté rimouskoise, ou de façon significative selon leur localisation. Un répertoire en ligne est disponible et permet également de localiser les parcs.

Fierté


« J’accueille avec beaucoup de fierté les noms officialisés des cinq parcs du district Sainte-Odile, qui reçoivent pour la plupart un nombre important de visiteurs chaque année. Cette démarche atteint de nombreux objectifs incluant la reconnaissance de nos bâtisseurs, de l’histoire, des symboles et de la richesse naturelle de Rimouski », mentionne Grégory Thorez, conseiller municipal du district Sainte-Odile.

« Un lieu significatif pour les Rimouskoises et les Rimouskois a vu son nom s’officialiser dans le district Saint-Robert hier : le parc Ernest-Lepage. Voilà un magnifique hommage rendu à un célèbre botaniste, descendant du Seigneur Lepage, premier seigneur résident de Rimouski. Je suis également fier de la démarche entourant l’officialisation des noms de nos deux autres parcs, qui rendent hommage à des gens ayant accompli de grandes choses pour Rimouski dans les domaines culturel, communautaire, touristique et municipal », ajoute Jocelyn Pelletier, conseiller municipal du district Saint-Robert.



District Sainte-Odile

Parc Donald-Bélanger-Rue des Morilles


Exceptionnellement, pour l’ancien conseiller Donald Bélanger, c’est le conseiller de Saint-Pie-X, Simon Saint-Pierre, qui a fait la présentation, avec la complicité de son collègue de Sainte-Odile, puisque c’est lui qui a suggéré qu’on retienne le nom de monsieur Bélanger.

« Donald Bélanger est né en 1947 et décédé en 2018. Il a œuvré dans le domaine de l’enseignement pendant 35 ans. Il a occupé des fonctions d’enseignant et de directeur d’école. Il a été conseiller municipal de Sainte-Odile pendant 16 ans. Il a assumé les fonctions de maire suppléant. Ses chevaux de bataille principaux ont été tous les dossiers traitant des aînés et de la famille », a rappelé monsieur Saint-Pierre, lundi.

Parc Blondin-Laplante | Rue des Rapides 

Monsieur Blondin Laplante, né en 1942 et décédé en 2017, fut conseiller municipal de Sainte-Odile de 1989 à 1993. Il fut également reconnu pour sa grande implication dans le sport, la culture et le secteur communautaire.

Parc Noëlla-Lavoie | Rue Vigno

Madame Noëlla Lavoie, née en 1927, fut enseignante à l’école de rang Saint-Léon de Sainte-Odile pendant quatre ans. Par la suite, elle se consacra à sa famille jusqu’en 1960 et retourna à l’enseignement à l’école de rang du Beauséjour jusqu’en 1962, pour ensuite s’impliquer dans le comité de parents. À la création de la première garderie par madame Andrée Gauthier, elle fut recrutée comme éducatrice pour les poupons.

Parc linéaire de la Rivière-Rimouski | Portion ouest des sentiers du parc Beauséjour

Partagé avec le district Nazareth dans le secteur de la rue Duquesne et la portion ouest des sentiers du parc Beauséjour, le parc linéaire de la Rivière-Rimouski a été nommé ainsi en référence à la rivière Rimouski, élément central du parc.

Parc des Tourterelles | Rue des Pinsons 

Accessible à partir de la rue des Pinsons, le parc des Tourterelles a été nommé ainsi en référence au thème des oiseaux utilisé dans ce secteur.

Parc des Défricheurs | Rue de la Pinède 

Le parc ayant son entrée depuis la rue de la Pinède est nommé parc des Défricheurs. Ceci en hommage à monsieur Omer Lavoie, ancien propriétaire foncier, ainsi qu’aux familles Corbin et Marquis résidant dans ce secteur.

District Saint-Robert

Parc Ernest-Lepage | Avenue Rouleau 

L’abbé Ernest Lepage, né en 1905 et décédé en 1981, fut un célèbre botaniste. Il est un descendant direct du premier seigneur Lepage de Rimouski. Le règlement 644 pour la nomination du parc Lepage n’avait pas été officialisé auprès de la Commission de toponymie du Québec. 

Parc Gisèle-Saint-Pierre | Entre la 2e rue Ouest et la rue Dubé 

Madame Gisèle Saint-Pierre, née en 1936 et décédée en 2013, fut enseignante, commissaire et conseillère municipale de 1994 à 2009. Elle a été la pionnière pour la mise en place d’une politique culturelle et était très impliquée dans les milieux communautaire, culturel et scolaire.

Parc Laurent-Dumais | Entre le boulevard de la Rivière et la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest 

Né en 1932 et décédé en 1989, monsieur Laurent Dumais fut conseiller municipal pendant 18 ans et siégeait encore au moment de son décès. Il fut marguiller et secrétaire de la Fabrique de Saint-Robert et membre fondateur du comité de développement du tourisme et des congrès ainsi que du comité de la corporation de la Logerie Inc., pour lequel il fut aussi administrateur entre 1982 et 1989. Il avait à cœur le développement de sa ville et de son quartier et contribua au développement de l’organisme Loisirs de Sainte-Odile. Le développement du secteur de la rivière Rimouski et l’aménagement du parc Beauséjour et des Terrasses Arthur-Buies constituent des projets concrets provenant de sa détermination et de son implication soutenue.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×