Actualités > Éducation > Nouvelle formation sur la culture en serre offerte à l’ITA
Éducation

Nouvelle formation sur la culture en serre offerte à l’ITA

La nouvelle formation Chef de culture en serre sera offerte à l’ITA à compter de l’automne 2021. Elle s’adresse aux travailleurs du milieu horticole et aux finissants d’une formation technique en production horticole. Crédit photo : Institut de technologie agroalimentaire (photo prise avant le début de la pandémie de COVID-19). (Photo courtoisie ITA)

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) proposera le nouveau programme de formation Chef de culture en serre à compter de l’automne 2021.

Cette formation s’adresse aux travailleurs déjà présents dans le milieu horticole qui désirent se spécialiser en augmentant leur niveau de responsabilité ou encore à des finissants d’une formation technique en production horticole qui veulent approfondir ce domaine.

Plus spécifiquement, cette formation a pour objectif d’outiller les futurs chefs de culture pour qu’ils puissent planifier et coordonner la réalisation des différentes étapes de la culture serricole. La formation leur permettra de développer les compétences pour optimiser les processus et les rendements de l’entreprise, et ce, tant en production maraîchère qu’en production ornementale ou dans toutes autres productions, que ce soit en mode biologique ou conventionnel.

Besoin exprimé par l’industrie

« La formation Chef de culture en serre répond à un besoin exprimé depuis longtemps par l’industrie. Elle vise à appuyer les entreprises dans leurs efforts de développement dans ce créneau en pleine croissance. Le nouveau programme s’inscrit dans le cadre de la volonté gouvernementale d’augmenter la superficie de culture en serre et d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec au cours des années à venir. La formation offerte jouera ainsi un rôle de levier dans le cadre des efforts visant à permettre aux Québécoises et aux Québécois d’avoir accès à des fruits et légumes frais toute l’année et à offrir des produits maraîchers locaux de qualité », a déclaré Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA.

Cinq cours totalisant 345 heures

Le programme de formation comprend cinq cours d’une durée totale de 345 heures en formule hybride. La partie théorique sera offerte en ligne alors que la partie pratique sera réalisée en entreprise.

Conçu en collaboration avec divers partenaires du milieu, le programme est basé sur le profil de compétences d’AGRIcarrières et du comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, réalisé en 2020 grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Les informations concernant les inscriptions seront déposées dans les prochaines semaines sur le site www.ita.qc.ca/formationcontinue en suivant le chemin d’accès suivant : « Nos formations > Agricoles > Productions végétales ».

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial qui offre sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour plus d’information sur l’Institut : www.ita.qc.ca.

Facebook Twitter Reddit