Nouvelle de 18 h Robert Piché revivra son vol plané de 19 minutes

Robert Piché revivra son vol plané de 19 minutes

Vinqt ans après avoir réussi à poser son avion sans moteur au beau milieu de l’Atlantique Nord, le 24 août 2001, le pilote Mont-Jolien, Robert Piché, sera la vedette d’un documentaire rappelant son exploit qui sera diffusé en exclusivité à l’automne sur les ondes de TVA.

Accompagné du journaliste Paul Larocque, Robert Piché revivra le vol dramatique reproduit en simulateur par CAE. Dans le reportage, Piché retournera aux Açores pour la première fois depuis les événements qui ont fait de lui un héros. Rappelons que le commandant Piché a réussi un vol plané de 19 minutes, le plus long de toute l’histoire de l’aviation civile.



Ce documentaire fera revivre minute par minute la détresse vécue en pleine nuit au-dessus de l’Atlantique alors que l’Airbus géant, parti de Toronto à destination de Lisbonne, a subi une fuite de carburant majeure, résultant en la perte de ses deux moteurs.

Détails techniques méconnus


Si l’homme et l’évènement ont marqué l’imaginaire des Québécois, peu de gens connaissent les détails techniques et les manoeuvres périlleuses, exécutées par le commandant Piché, qui ont permis de sauver la vie de 306 personnes.

Le vol TS236 a été entièrement programmé dans un simulateur d’Airbus A330 conçu par CAE, fleuron québécois de l’aviation civile à Montréal. Robert Piché, maintenant à la retraite, expliquera en détail ses décisions et ses états d’âme minute par minute. Sans moteurs, sans électricité, sans instruments de navigation, il n’avait qu’une chance pour poser son planeur géant sur la piste de l’île de Terceira dans l’archipel portugais des Açores.



Aussi, pour la première fois en 20 ans, il retourne à la base militaire de Lajes et retrouve les personnes clés qui ont accueilli l’Airbus en détresse et ses 306 occupants le matin du 24 août 2001; notamment le premier contrôleur aérien à qui son co-pilote a déclaré « mayday, mayday, mayday! ».

Des passagers du vol TS236 et anciens membres d’équipage se confient également pour la toute première fois sur ce qu’ils ont vécu lors de cette nuit de terreur au-dessus de l’Atlantique et témoigneront de leur admiration pour Piché, considéré comme un véritable héros national.


Un exploit historique

L’Association des pilotes de ligne a déclaré que c’était « Le plus grand exploit aéronautique des 50 dernières années! » Dans un traitement cinématographique, évocateur et stylisé, ainsi qu’à l’aide d’effets spéciaux, les téléspectateurs revivront ce vol en accéléré ainsi que les 19 dernières minutes de l’exploit plané. Aussi, à travers le récit de cet exploit, Robert Piché se livrera sur sa vie, son passé carcéral, ses épreuves et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 20 ans après avoir frôlé la mort en plein ciel.

« De l’émotion à l’état pur. C’est ce que les téléspectateurs de TVA vivront dans ce documentaire où l’ex-commandant Piché revit, entre autres, cet exploit de 19 minutes. Un documentaire intense et informatif réunissant Paul Larocque et un héros québécois d’une grande humilité », déclare Nathalie Fabien, directrice principale, Chaînes et programmation, Groupe TVA.

« Au-delà de l’extraordinaire exploit, ce documentaire permet de découvrir l’homme qu’est Robert Piché, de connaître son instinct de survie et sa résilience. Avec Productions Déferlantes, nous sommes heureux d’offrir aux téléspectateurs un documentaire unique relatant un événement qui a marqué l’imaginaire des Québécois », ajoute Denis Dubois, vice-président contenus originaux, Québecor Contenu.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×