Actualités Économie Réseau Accès Crédit franchit le cap d’un M$ en financement

Réseau Accès Crédit franchit le cap d’un M$ en financement

L’organisme Réseau Accès Crédit vient de dépasser le cap du 1 M$ investi depuis sa création, à la suite des nouveaux financements octroyés pour différents projets.

En janvier dernier, Réseau Accès Crédit annonçait en grande pompe une année record pour l’exercice financier conclut le 31 mars 2021 avec 93 500 $ en soutien financier. Depuis le 1er avril, le conseil d’administration de l’organisme a entériné 12 demandes de financement totalisant 140 000 $ divisés en 11 projets.



Efforts

« Frappés par les répercussions de la COVID-19 dans la dernière année, les entrepreneurs de la région ont dû faire preuve de beaucoup d’agilité. Malgré une grande résilience, pour certains le contexte a forcé la fermeture de leur entreprise. Pour d’autres, les projets qui avaient été placés sur les tablettes ont refait surface. Par leur passion, leur persévérance et leur dévouement, tous ont porté leur entreprise à bout de bras pour minimiser les impacts. L’équipe de Réseau Accès Crédit (RAC) salue les efforts déployés par ceux-ci à la recherche de solutions », mentionne un communiqué de l’organisme.


« Souvent, un contexte économique difficile apporte une recrudescence de l’entrepreneuriat. Lors de l’année qui se conclut, nos soutiens technique et financier ont été plus que jamais sollicités. D’abord, pour soutenir les entrepreneurs en activité dans leurs diverses réflexions et analyses. Ensuite, pour accompagner ceux qui ont décidé de faire le saut vers l’entrepreneuriat. L’ajout de deux ressources à l’équipe du RAC a permis de maintenir notre accompagnement de proximité », estime Francis Chouinard, directeur général de l’organisme.

50 promoteurs



En 2020-2021, l’équipe a accompagné 114 personnes, dont 50 nouveaux promoteurs et 64 en suivis. Les 16 prêts octroyés, répartis en neuf projets et totalisant 93 500 $, ont contribué à générer 389 960 $ en investissement dans l’Est du Bas-Saint-Laurent. Ancrage régional et effet de levier incontournable, au fil des ans, RAC a permis de rassembler des retombées de 7 295 000 $ sur son territoire et de financer 164 projets porteurs.

Doté d’un plan d’action étoffé, RAC amorce sa 20e année d’existence sous le signe de la collaboration avec l’écosystème entrepreneurial. D’une part pour contribuer à la consolidation des entreprises soutenues. D’autre part, pour faciliter la concrétisation d’idées entrepreneuriales. Un contexte de pandémie plus clément permettra de poursuivre les actions mises en place dans le déploiement de l’offre de service sur l’ensemble du territoire.


« Fort de l’appui du milieu dont chacune des MRC de notre territoire, soit de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis et de Rimouski-Neigette, et avec des partenariats renouvelés, dont MicroEntreprendre, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Desjardins, nous avons pu surpasser les objectifs établis dans notre plan d’action. L’équipe du RAC n’a pas fait exception quant au nombre d’heures incalculable qu’il a été nécessaire d’investir pour assurer aux entrepreneurs tout le soutien qui leur était nécessaire », indique Djanick Michaud, président de Réseau Accès Crédit.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×