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Économie

Francis Chouinard nommé à la direction du Réseau accès crédit

Francis Chouinard (Photo: courtoisie)

Francis Chouinard est confirmé dans le poste de directeur général de l’organisme de soutien au développement économique Réseau accès crédit (RAC).

Il avait assuré la direction par intérim de l’organisation depuis l’été 2019 et il a aussi agi en tant qu’agent de développement économique depuis 2014 dans la région. Pour compléter le duo nécessaire au bon fonctionnement du RAC, Etienne Lessard a aussi été embauché comme conseiller en entrepreneuriat.

Ces embauches font partie d’un nouveau plan d’action qui tombe à point avec la crise de la COVID-19, puisque le RAC vise à aider financièrement les petites entreprises.

Monsieur Lessard possède lui aussi une longue feuille de route en accompagnement des entrepreneurs et au développement des entreprises.

Inconnus

« Actuellement, avec la situation de la COVID-19 et de tous les inconnus que cela engendre dans le monde entrepreneurial, il est impératif que le RAC apporte le soutien et les outils aux entrepreneurs avec lesquels nous sommes en relation actuellement et dans l’avenir pour qu’ils puissent faire face à cette nouvelle réalité. Il est impératif que le RAC continue son accompagnement de proximité qui le distingue », explique Francis Chouinard.

Accompagnement personnalisé

Le RAC, fondé en juin 2002, a pour mission d’offrir un accompagnement personnalisé et un accès au microcrédit à des personnes ayant peu ou pas accès au financement conventionnel, afin qu’elles puissent réaliser leur projet d’entreprise dans l’Est du Bas-Saint-Laurent.

Depuis 18 ans, ce sont 666 personnes accompagnées, 146 prêts octroyés, 344 emplois créés ou maintenus. Chaque dollar investi par le RAC a généré plus de 8,14 $ dans le milieu (montant total des coûts de projets financés est de 6 562 565 $).

Nouveau conseil

Le nouveau conseil d’administration composé récemment est constitué de Martine Caron, administratrice, Anny Jalbert, secrétaire, et Maude Lavoie, vice-présidente; Alexandre Cyr, trésorier, Guillaume Cavanagh, administrateur, Jérôme Perron, administrateur, Julien Boucher, administrateur, Simon Chénard, administrateur et Djanick Michaud, président.

« Depuis le mois de décembre dernier, le nouveau conseil d’administration a eu pour tâche de tout mettre en œuvre pour donner un nouveau souffle à l’organisation qui avait vécu, précédemment, des difficultés dues à un événement circonstanciel. Le redressement de la situation demandait un effort important, mais surtout une démonstration claire de la mobilisation du milieu politique et économique du territoire derrière un plan de développement renouvelé », soutient Djanick Michaud.

Djanick Michaud (Photo: courtoisie)

Partenaires

« Des partenariats se sont consolidés dans les derniers mois, comme avec les MRC de La Matanie, La Matapédia, La Mitis et de Rimouski-Neigette, avec International Desjardins par l’entremise des caisses de la région, avec Futurpreneur Canada et avec la Fondation Héritage 2000. De plus, l’entente avec MicroEntreprendre et le Ministère de l’économie et de l’innovation a été renouvelée. La démarche de concertation a su rassembler les conditions essentielles pour assurer la pérennité du RAC et nous en sommes très fiers », poursuit monsieur Michaud.

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