guycaron
Opinion > Éditorial > Fièrement Rimouski.
Éditorial

Fièrement Rimouski.

Vue panoramique de Rimouski, [Vers 1930], BAnQ Québec, Fonds L’Action catholique, (03Q,P428,S3,SS1,D30,P175), Chemin de fer national du Canada.

Hier, notre ville a franchi le cap de 325 années d’existence. Un jalon important pour souligner le passé, mais surtout pour regarder résolument vers l’avenir de notre territoire.

C’est en 1696 que la ville de Rimouski a été fondée par René Lepage de Sainte-Claire. En 325 ans, les Rimouskoises et les Rimouskois ont accompli énormément.

Maison Marie-Élisabeth_233 000

Cette Seigneurie qui concentrait ses activités sur la production agricole est tranquillement devenue la capitale du Bas-Saint-Laurent et une plaque tournante de l’économie de l’Est du Québec.

Plusieurs femmes et hommes ont permis de bâtir la Rimouski d’aujourd’hui et ont tracé le chemin pour nous. Pensons seulement à l’héritage de ces pionnières et pionniers qui nous ont permis d’avoir des institutions comme l’Université du Québec à Rimouski, l’Institut des sciences de la mer (ISMER), le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Centre hospitalier régional (CHRR) et plusieurs autres organisations et sièges sociaux qui font de Rimouski une ville importante dans le développement du Québec.

Ville de Rimouski, [vers 1970], BAnQ Rimouski, Fonds J.-Gérard Lacombe (En traitement), (01R,P24,S3,SS3,D124), J.-Gérard Lacombe.

Cet héritage est la base sur laquelle nous pourrons bâtir la ville de Rimouski de demain. Nous avons tous les outils pour réussir à consolider nos positions et même pour convoiter la position de chef de file dans plusieurs aspects. 

Nous pouvons être fiers de faire partie du palmarès des 10 meilleures collectivités entrepreneuriales au pays et d’avoir des moyens locaux performants pour investir dans nos entreprises. Il est bon de savoir que nous avons l’un des Fonds locaux d’investissements les mieux gérés et parmi les plus performants du Québec. 

Les entrepreneurs de chez nous sont créatifs, ils sont résilients malgré l’adversité, ils ont su se réinventer.

Nous pouvons être fiers d’avoir des athlètes, des artistes, des entrepreneurs, des politiciens, des scientifiques, des chercheurs, des professeurs et une multitude d’autres individus qui font rayonner Rimouski au Québec et partout dans le monde. 

Vue panoramique de Rimouski (Photo: Armand Dubé)

Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes. Nous pouvons être fiers de faire partie d’une collectivité qui aime le débat, qui aime mettre la culture de l’avant, qui aime créer des occasions pour les entreprises d’ici et surtout qui se tient les coudes dans les temps de crise comme celle que nous avons vécue dans les derniers temps.

Peu importe la raison d’être fier d’être Rimouskoise ou d’être Rimouskois, une chose est certaine : c’est que nous pouvons l’être. Ces 325 années ont permis de nous rendre où nous sommes. Il est maintenant temps à notre tour de faire un autre bout de chemin.

Soyons fièrement Rimouski et surtout résolument tournés vers un avenir brillant. 

Facebook Twitter Reddit