49 municipalités de Rimouski-Neigette et de Matane-Matapédia profitent d’un nouveau programme de subventions
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, annoncent le versement d’une somme de 649 471 $ à sept municipalités de la circonscription de Rimouski et d’une somme de 3 441 284 $ à 42 municipalités de la circonscription de Matane Matapédia pour les aider à réaliser des travaux d’amélioration de leurs infrastructures municipales et communautaires.
Cette annonce est effectuée dans le cadre du tout nouveau Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM).
« Le PRABAM s’inscrit dans la vision du gouvernement du Québec d’encourager la vitalité économique et sociale dans les régions, notamment dans les plus petites municipalités. Ainsi, l’aide financière allouée aux municipalités leur permettra, sur une période de deux ans, de procéder notamment à des travaux de rénovation, de réfection, de mise aux normes, d’agrandissement ou de construction de leur hôtel de ville, caserne de pompiers, garage et entrepôt municipaux ainsi que de leur centre et salle communautaire », précise un communiqué du cabinet de la ministre régionale.
Vitalité économique
« Je suis très fière de lancer ce tout nouveau programme, le PRABAM, qui permettra de soutenir la vitalité économique et sociale dans les municipalités de 5000 habitants et moins. Ce sont 90 M$ que nous investissons dans nos régions pour améliorer les infrastructures municipales et communautaires. Notre gouvernement contribue ainsi directement à l’amélioration de l’état des bâtiments municipaux et des services offerts aux citoyens, tout en donnant un coup d’accélérateur à la relance économique des régions », affirme la ministre Andrée Laforest.
Soutenir
« Ce nouveau programme facilitera la réalisation de projets pour plusieurs bâtiments municipaux de la région du Bas-Saint-Laurent. Les effets de ces investissements seront non négligeables pour nos milieux et cet appui sera d’autant plus important, car ce sont les citoyennes et les citoyens qui en bénéficieront. Je suis très heureuse pour les administrations municipales et surtout pour les gens qui peuvent compter sur notre gouvernement pour les soutenir dans leurs projets », ajoute sa collègue Caroline Proulx, aussi ministre du Tourisme.
En résumé
• Le PRABAM a été annoncé le 17 juin dernier par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
• Ce nouveau programme a été créé dans la foulée du Plan d’action pour le secteur de la construction, qui vise la relance économique par l’accélération des investissements provenant du Plan québécois des infrastructures (PQI).
• Les sommes réservées pour le PRABAM sont inscrites dans le PQI 2021-2031.
Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
• Le PRABAM se veut un outil complémentaire aux programmes existants, notamment à celui de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), ainsi qu’au programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).
• Rappelons que le RÉCIM, également sous la responsabilité du MAMH, appuie les municipalités dans la réalisation de travaux visant notamment à répondre à des problématiques importantes associées à l’état de leurs infrastructures de base comme une caserne de pompiers ou un garage municipal.
La liste des municipalités subventionnées est disponible dans les documents ci-joints.