guycaron
Divertissement > Culture > « Les murmures du temps » déménagent dans le confort de la salle de spectacle
Culture

« Les murmures du temps » déménagent dans le confort de la salle de spectacle

La Salle Desjardins-TELUS. (Photo: courtoisie, Spect’Art)

Les organisateurs de l’événement « Les murmures du temps – 2021 », qui devait être présenté en plein air le long de la cathédrale de Rimouski ont trouvé un plan B, après avoir vu la Fabrique Saint-Germain refuser de donner accès gratuitement accès à ses terrains aux spectateurs.

Le refus de la Fabrique a causé une controverse, mais les organisateurs se sont adaptés et proposent désormais leur événement à l’intérieur de la Salle Desjardins-TELUS, et toujours en marge des activités du 325e anniversaire de Rimouski.

« La Société rimouskoise du patrimoine (SRP) en collaboration avec Spect’Art Rimouski, Paraloeil, le Carrousel International du Film de Rimouski et la Ville de Rimouski présentent une série de projections à la Salle Desjardins-TELUS. Nous sommes heureux d’offrir à la population rimouskoise 15 soirées de projections gratuites pour mettre en valeur l’histoire et la culture de la ville, dans le confort de la salle de spectacle. L’évènement aura lieu du 15 juillet au 7 août, du jeudi au samedi et du 10 au 12 août, du mardi au jeudi. On peut se procurer gratuitement les billets en ligne sur le site Internet de Spect’Art Rimouski via le lien suivant : spectart.com/programmation », mentionne un communiqué de la SRP émis cet après-midi.

Programmation

Voici ce à quoi ressemble l’horaire proposé. Dès 19 h, le Carrousel International du Film de Rimouski accueillera les visiteurs pour leur faire découvrir quelques faits marquants de l’histoire de la ville. Avec un quiz préparé spécialement pour les familles, on pourra tester ses connaissances sur Rimouski.

À 19 h 30, en première partie, « La boîte des Lepage », un conte audiovisuel créé par Paraloeil en collaboration avec Maude Leduc-Préfontaine, Sébastien-Dave Tremblay, Gabriel Lapierre et Alain Ross, raconte le mode de vie des premiers habitants du territoire de la ville à travers la généalogie de quelques personnages historiques.

En deuxième partie, Paraloeil propose « 20 ans de cinéma qui nous regarde », une sélection de courts et de longs métrages réalisés par des artistes de la région qui posent un regard personnel sur les gens, les histoires et les territoires d’ici. De plus, entre 16 h et 18 h, la boîte bleue, le cinéma ambulant de Paraloeil, aménagé dans un conteneur maritime, sera installé sur la place des Anciens-Combattants pour permettre aux intéressés de visionner du contenu sur demande.

Créer un film

Le samedi 7 août à 17 h, on pourra créer un film d’animation image par image avec l’équipe du Carrousel International du Film de Rimouski sur la Place du 6-Mai-1950. En cas de pluie, l’activité aura lieu à la Salle Desjardins-TELUS.

Disponible gratuitement sur inscription, par cette activité, les jeunes cinéastes d’un soir réaliseront un film d’animation selon un thème historique ou architectural. Les courts métrages réalisés dans le cadre de cet atelier seront projetés en salle le jeudi 12 août. On pourra s’inscrire dès le 29 juillet par l’entremise du site Internet de Quoi vivre Rimouski.

Une projection architecturale ayant pour thème la transformation du paysage culturel créée par Faiseux de Berlue sera présentée sur le mur de la façade est de la Salle Desjardins-TELUS en août/septembre 2021. Cette projection sera accompagnée de fiches pédagogiques préparées par le Carrousel International du Film de Rimouski.

Plus de détails sont à venir.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’entente de développement culturel entre la Ville de Rimouski et le ministère de la Culture et des Communications.

Facebook Twitter Reddit