Actualités Société Le fameux pont couvert de Routhierville est rouvert

Le fameux pont couvert de Routhierville est rouvert

Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la réouverture du célèbre pont couvert qui relie la route 132 au chemin du Rang-A, à Routhierville.

L’infrastructure fait partie du décor des Bas-Laurentiens et des Gaspésiens depuis 1931.



La fermeture du pont couvert avait été requise, le 21 mai dernier, à la suite d’une inspection ayant révélé des dommages à la structure. Depuis, le Ministère a procédé à des travaux de réparation sur des éléments structuraux du pont, de chaque côté de la pile centrale. Ces travaux ont été réalisés au coût de 60 000 $.

Le pont a été classé monument historique en 2009. Il a fait l’objet d’importants travaux de restauration de 2010 à 2012 et a une limitation de charge à 10 tonnes depuis 2012. Il mesure 258 pieds (78,5 m) de long par 13 pieds (4,2 m) de haut.


Il y a 90 ans, l’ouvrage a été construit au coût de 13 000 $. Le pont couvert chevauche la rivière Matapédia. Il possède deux travées et est le plus long pont couvert au Bas-Saint-Laurent.

« Au début de la colonisation, la population utilisait un bateau-passeur pour traverser la rivière Matapédia. La construction de ce pont, dont l’instigateur fut Alphonse Routhier, était un pas en avant pour le développement de la communauté de Routhierville. Il était (et est toujours) le seul pont existant dans le secteur qui permet de traverser la rivière. Dans les années 1970, un brise-glace a été installé pour éviter que les glaces de la rivière Matapédia n’endommagent le pilier central du pont », précise le site Internet Québec Panorama.



Le Ministère remercie les usagers de la route ainsi que les résidents et les commerces du secteur de leur patience pendant la durée des travaux.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×