Actualités > Santé > Plus de 100 000 $ recueillis grâce au défi cycliste de l’ACEQ
Santé

Plus de 100 000 $ recueillis grâce au défi cycliste de l’ACEQ

Et la période d’inscription est prolongée
Photomontage de quelques participants. (Photo: courtoisie,. ACEQ)

Depuis le 3 juillet, des cyclistes de tous âges et de tous niveaux, provenant de partout dans l’Est-du-Québec et même d’ailleurs, ont participé à Ton Défi Vélo Plein Air organisé au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), qui se solde par un éclatant succès.

Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, chaque participant était libre de choisir le trajet et la durée du défi, de même que la date de sa tenue.

Au total, 135 cyclistes ont répondu à l’appel lancé par le président d’honneur de l’événement, Charles Collin, de Les Structures GB ltée.

« Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser jusqu’à maintenant le somme de 103 613 $ qui sera entièrement versée à l’Association afin d’offrir aux personnes atteintes de cancer et leurs proches, partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, des services qui les aident à se sentir mieux physiquement et psychologiquement », annonce l’ACEQ.

« La cause est très importante pour moi et je suis heureux de constater qu’elle l’est aussi pour les 135 personnes qui se sont inscrites à Ton Défi Vélo Plein Air et leurs généreux donateurs. J’ai été impressionné par la diversité et l’originalité des défis qui ont été accomplis ainsi que par la participation de toutes les catégories d’âge… ou presque! Je tiens à remercier tous les participants, donateurs, bénévoles et partenaires qui, dans un contexte de pandémie, ont démontré une fois de plus que la solidarité triomphe de tout! Grâce à votre implication, nous permettons à l’Association de poursuivre son aide envers les personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec. Chapeau pour votre bon travail », s’exclame monsieur Collin.

Personnalités honorées

Le prix Persévérance offert par la Fondation Jack-Herbert a été attribué à Danielle et Claude Gonthier, les parents de Marie-Hélène Gonthier, cette jeune femme inspirante décédée en décembre dernier d’un cancer et à qui le Défi Vélo Plein Air était dédié cette année.

Le prix Jean-François-Dorval a été décerné à Nadine Cyr, qui s’est illustrée par sa détermination, son altruisme et sa bonne humeur. Enfin, la famille Collin reçoit le prix Charles-Albert pour sa contribution à l’organisation de l’événement et son leadership envers la cause.

Jack Herbert, à droite, présente le prix Persévérance aux parents de Marie-Hélène Gonthier, Danielle et Claude, décédée en décembre dernier, qui a été une source d’inspiration pour les participants. (Photo: courtoisie, Pierre Blier)

Et les heureux gagnants sont…

Pour chaque tranche de 100$ en dons amassés, les participants de Ton Défi Vélo Plein Air obtenaient une chance supplémentaire de gagner l’un des six prix offerts par de généreux partenaires.

Voici les heureux gagnants :

1er prix      Chèque-cadeau de 1000 $ à la boutique Vélo Plein Air : Louise Beaulieu

2e prix        Chèque-cadeau de 250 $ à la boutique Vélo Plein Air : Yves Lévesque

3e prix        Chèque-cadeau de 150 $ à la boutique Vélo Plein Air : Alain Simard

4e prix        Chèque-cadeau de 100 $ au Vieux Loup de Mer – chalets hôteliers, ainsi que deux cartes d’accès annuel au Parc national du Bic (SEPAQ) : Louis-Philippe Landry

5e prix        Deux cartes d’accès annuel au Parc national du Bic (SEPAQ) : Pierre-Olivier Bélanger

6e prix        Deux cartes d’accès annuel au Parc national du Bic (SEPAQ) : Raymond Bérubé

On peut encore pédaler pour la cause

L’ACEQ a décidé de poursuivre l’ouverture de l’activité afin de permettre à tous de joindre le mouvement cet été. Tous les formulaires en ligne demeurent accessibles pour les inscriptions et les dons. Cependant, les participants ne pourront être admissibles aux tirages qui sont déjà passés, mais auront encore la possibilité de participer au tirage du vélo de Marie-Hélène Gonthier.

Rappelons que pour chaque tranche de 10 $ en dons à la cagnotte de Marie-Hélène Gonthier ou à la campagne, Danielle et Claude Gonthier déposeront dans un baril un coupon au nom du participant. Tous les cyclistes inscrits pourront aussi se joindre au tirage. Parmi tous les coupons, le donateur ou participant qui sera pigé pourra repartir avec le vélo de Marie-Hélène.

Date limite : 5 août, 16 h.

Facebook Twitter Reddit