Beaulieu Décor
Nouvelle de 18 h > L’Écurie des 4G accueille un programme de courses de chevaux exceptionnel
Nouvelle de 18 h

L’Écurie des 4G accueille un programme de courses de chevaux exceptionnel

Bourses de 22 000 $ et possibilité de parier
(Photo: courtoisie Circuit de courses de chevaux-Sylvain Gagnon)

Les participants du programme de courses de chevaux sous harnais présenté à Saint-Joseph-de-Lepage, ce samedi 17 juillet, sont maintenant connus.

Ce sont donc cinquante-neuf ambleurs et trotteurs qui martèleront de leurs sabots le sol de la piste de l’Écurie des 4G, située au 23 de la route Harton. Une carte de 11 épreuves incluant plusieurs catégories sera offerte aux amateurs, lors de ce spectacle de vitesse où le cheval tient le premier rôle.

« La famille Gaudreault, propriétaire des lieux, a voulu bien faire les choses. Ainsi, pour rehausser la compétitivité et encourager les propriétaires de coursiers à persévérer malgré le contexte, les Gaudreault on fait appel à plusieurs commanditaires qui ont permis d’amasser un montant supplémentaire de 9 000 $. En ajoutant à cela la portion provenant du Circuit régional, samedi, on distribuera 22 000 $. Jamais n’a-t-on distribué autant d’argent lors d’un programme de courses à l’Écurie des 4G, depuis son ouverture en 2016 », explique le directeur des communications du Circuit régional de courses de chevaux du Québec, Pierre-Paul Naud.

Le clou de la journée

Ce programme comprendra une nouveauté qui devrait s’avérer le clou de la journée. Il s’agit d’une épreuve marathon d’une distance de trois milles (six tours de piste) ayant un enjeu de 5 000$.

« C’est une première au Circuit régional et on espère que les gens apprécieront ce type de course. La dynamique et les stratégies seront complètement différentes. La distance standard dans les courses sous harnais est d’un mille (deux tours) alors que là, on en rajoute deux de plus », poursuit monsieur Naud.

Espoir local

Pour ce Super 3Milles, les yeux seront tournés vers le cheval Side Hill Gouger qu’enverra l’entraîneur Charles Gaudreault sur ce long parcours. C’est à Maxim Gaudreault que reviendra la tâche de représenter l’espoir local. Maxim sera présent sur le sulky de cinq autres chevaux de la famille.

Toujours dans le Super 3Milles, un autre ambleur sera à surveiller. On parle ici de Dreamfair Tecate qui lui aura à ses guides Pascal Bérubé. Ce professionnel des courses sous harnais est originaire de Price.

Et d’autres…

Plusieurs autres personnes qui œuvrent localement dans les courses prendront le départ ou prépareront des chevaux à leur compétition, ce 17 juillet. Johanne Dechamplain, de Mont-Joli, bien impliquée dans ce domaine depuis quelques années portera plusieurs chapeaux pour l’occasion. 

En fait, elle sera du « Challenge » des Conductrices (deuxième course) avec Prairie Mystic et confiera deux autres protégées à Samuel Fillion et à Pascal Bérubé. Dans ce même « Challenge », on pourra aussi voir à l’œuvre Nathalie Migneault et Gabrielle Saint-Onge, deux filles bien connues sur la piste de Saint-Joseph-de-Lepage. 

Une autre « horsewoman » très appréciée de tous, Carole Migneault, aura à sa charge ses chevaux Lucky in Kentucky et Maximus Decimus. Il y aura de plus sur le sulky deux visages familiers, des conducteurs Éric Dechamplain et Jean-Marc Roy.

Famille prête

Selon l’un des « quatre G » de l’Écurie, Charles Gaudreault, fils du propriétaire, Daniel, la famille est prête pour agir comme hôtesse et participante de l’événement, tant les organisateurs que les athlètes.

« C’est le premier programme de la saison. On attend du monde de partout au Québec. Nous sommes très fiers de présenter ce grand événement équestre. Nos installations qui s’étendent sur 50 000 ou 60 000 pieds carrés permettront d’accueillir entre 400 et 500 spectateurs », signale-t-il.

« Ce devrait être une très belle journée de courses. Nous avons au programme deux des quatre meilleurs conducteurs du circuit professionnel de Trois-Rivières parmi nos concurrents, demain, soit Pascal Bérubé et Samuel Fillion », rappelle également Charles Gaudreault.

Ouvert aux parieurs

Les paris sont acceptés pour ces courses. Il sera uniquement possible de la faire via la plateforme HPIbet.com sur son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordinateur portable. De plus, les parieurs doivent se présenter un peu plus tôt pour la création d’un compte personnel ou le faire directement par HPIbet.com

Enfin, signalons la présence toujours appréciée du chansonnier Bruno Deroy qui divertira le public entre les courses. À noter que pour les courses de chevaux, la météo n’est pas un enjeu. Le signal du départ sera donné par les juges de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) à 13 h.

Facebook Twitter Reddit