Beaulieu Décor
Nouvelle de 17 h > Un Rimouskois propose des solutions « vertes » à la Ville de Rimouski
Nouvelle de 17 h

Un Rimouskois propose des solutions « vertes » à la Ville de Rimouski

Nicolas Lambert (Photo: courtoisie)

Un citoyen rimouskois, Nicolas Lambert, fait plus que sa part pour contribuer à la lutte aux changements climatiques, en préparant un véritable plan d’action à l’intention de la Ville de Rimouski.

« Au cours de la dernière année, l’administration publique de la Ville de Rimouski a mis plusieurs dossiers de côté afin de mieux gérer les effets de la pandémie et les nouvelles mesures sanitaires. La lutte aux changements climatiques fait partie des ceux qui ont été relégués à plus tard. C’est pour combler ce retard que j’ai décidé de profiter du confinement pour produire un plan d’action pour aider la Ville à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et éventuellement atteindre la carboneutralité », explique-t-il.

Le plan

Ce plan regroupe 28 mesures qui touchent des domaines variés tels le transport, la construction, l’économie de partage, la démocratie participative et la conservation des milieux naturels. Il a été déposé au conseil municipal de la ville de Rimouski à la fin du mois de juin 2021 et plusieurs conseiller(e)s ont répondu qu’ils allaient le lire avec grand intérêt. Ce document est disponible pour tous, en ligne, sous la forme d’un site internet (www.rimouskinetzero.wordpress.com).

Partager

« Le site est sous une licence ouverte, ce qui permet sa copie en tout ou en partie afin de le partager avec le plus grand nombre de gens possible. Aujourd’hui, les impacts des changements climatiques sont plus qu’apparents. Sécheresse, vagues de chaleur, inondations, hausse du niveau de la mer, ces événements météos extrêmes surviennent plus fréquemment et plus sévèrement en raison du réchauffement climatique causé par des activités humaines. Mais il est possible de faire autrement et surtout, de faire mieux afin de réduire notre impact sur le climat », mentionne monsieur Lambert.

Nicolas Lambert propose des solutions pour que Rimouski devienne une ville carboneutre. (Photo: archives)

Actions concrètes

« C’est pour ça que de plus en plus de citoyen(ne)s de Rimouski demandent aux décideurs politiques de mettre en place des actions concrètes afin de lutter contre les changements climatiques. À l’automne 2021, il y aura des élections municipales et ici à Rimouski, le poste à la mairie ainsi que deux postes de conseiller(e)s (St-Germain et Le Bic) sont brigués par de nouveaux candidats. Je souhaite que les candidats, nouveaux et sortants, prennent connaissance de ce plan d’action et que cela puisse les aider à intégrer des mesures écoresponsables dans leur prochaine plateforme électorale », conclut monsieur Lambert.

Facebook Twitter Reddit