Divertissement Culture Le projet « Appartenance Mitis » se conclut dans l’enthousiasme!

Le projet « Appartenance Mitis » se conclut dans l’enthousiasme!

La MRC de La Mitis se dit enthousiaste d’annoncer la finalité du projet « Appartenance Mitis », qui prendra la forme d’une lecture publique du texte « Chiard! Une épopée rurale », écrit par Stéphanie Pelletier.


L’activité aura lieu aux Jardins de Métis le 6 août à 15 h. Par la suite, le texte donnera lieu à une version « balado » à compter du mois de septembre. Initialement, le projet « Appartenance Mitis » devait prendre la forme d’un spectacle-théâtre en 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. Ainsi, usant de créativité, l’équipe a opté pour une nouvelle avenue conçue spécialement pour l’écoute.




« Chiard! Une épopée rurale » raconte le voyage épique de Jean-Guy qui traverse malgré lui les dimensions et surtout les époques pour retrouver une chose qu’il ignore avoir perdue. C’est l’histoire d’un motard au cœur tendre dont les pérégrinations sur les routes de La Mitis provoqueront des rencontres avec des personnages aussi surprenants qu’intrigants. Son destin sera inextricablement lié à celui de Madame Lévesque, la p’tite Loulou, Jérôme le flâneur, le mystérieux passeur ainsi qu’à de nombreux autres personnages vrais, un peu exagérés ou carrément inventés de La Mitis.


Drames et rires
« Tout au long du récit, drames familiaux, grands éclats de rire et joies du quotidien s’entremêlent pour nous offrir un reflet de l’âme mitissienne », mentionne un communiqué.



« Quand Nadia Fillion, conseillère au développement culturel à la MRC de La Mitis, m’a demandé de participer au projet Appartenance Mitis et d’écrire un texte mettant la région en valeur, j’ai immédiatement pensé à rencontrer des gens dans toutes les municipalités. Ce que j’ai fait, accompagné de mon complice et à la mise en lecture, Denis LeBlond. Nous avons recueilli des témoignages lors de Cafés de la parole et nous nous sommes imprégnés des histoires vécues par ces personnes », explique l’auteure, Stépĥanie Pelletier. Ainsi, ce qui devait donner lieu à un spectacle-théâtre a finalement pris la forme d’une lecture qui transportera l’auditeur dans l’univers unique en son genre de ce récit.


Sentiment d’appartenance
« C’est un projet de grande envergure. Quand la planification du territoire a été travaillée, la problématique du sentiment d’appartenance revenait régulièrement. On s’entend : les gens sont fiers de leur municipalité, de leur coin de pays. Cependant l’attachement à un territoire beaucoup moins concret comme La Mitis, ça c’est autre chose! Je suis vraiment impatient de voir le résultat final, mais je suis déjà fier du travail réalisé par l’équipe et la chance de la MRC de La Mitis d’avoir pu compter sur différents partenariats, et tout particulièrement celui avec le ministère de la Culture et des Communications qui a cru dès le départ au projet », déclare le préfet, Bruno Paradis.
L’événement est gratuit, mais il faut réserver sa place sur Eventbrite.



En cas de pluie, l’événement aura lieu à l’église Presbyterian Pointe-Leggatt, au 48, chemin Leggatt, à Métis-sur-Mer.

Rappelons que le projet Appartenance Mitis a commencé en 2019 avec la tournée des municipalités pour la tenue des Cafés de la parole. Il s’est poursuivi avec le concours d’écriture pour les jeunes du primaire et du secondaire et la diffusion des capsules vidéos « Mitis, tu m’inspires! »


Ces capsules sont disponibles sur la page Facebook Spectacle Appartenance Mitis, ainsi que toutes les informations sur les activités à venir.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×