Nouvelle de 17 h D’excellentes récoltes cet été à la Vallée de la framboise

D’excellentes récoltes cet été à la Vallée de la framboise

Que ce soit pour la fraise, la framboise, le bleuet ou les autres petits fruits, les récoltes sont excellentes cet été à la Vallée de la framboise qui offre notamment l’autocueillette pour plusieurs fruits à Val-Brillant, dans la Matapédia.

« Toutes les productions sont excellentes, bien au-delà de la moyenne des années », indique la copropriétaire de l’entreprise œuvrant en production fruitière depuis 27 ans, Chantale Paradis. La saison a débuté avec la fraise et la camerise. « La production de fraise a été excellente et celle de camerise a été bonne. Nous avons commencé la récolte des framboises il y a deux semaines et il nous en reste pour encore une semaine. La production est vraiment très bonne. Il nous reste aussi un peu de cassis et de gadelles », mentionne Mme Paradis.



Il reste encore des framboises pour une semaine. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Début de la récolte de bleuets

La récolte de bleuets débute ces jours-ci et elle s’étendra sur une période d’environ trois semaines. Cette production n’est pas offerte à l’autocueillette. La récolte s’annonce très bonne puisque les plants sont chargés de fruits.


Mme Paradis ne saurait dire ce qui explique l’excellence des rendements cet été. « Oui, il y a eu plus de pluie cet été, mais nous avons un très bon système d’irrigation pour compenser lors des sécheresses. Les plants ont produit plus de fruits cet été plutôt que de s’étendre et de grandir », indique-t-elle.

La Vallée de la Framboise cultive, à ce jour, 60 000 plants de framboises, 21 000 plants de fraises, 3 000 plants de bleuets, 1 100 plants de camerises, 1 000 plants de cassis, 220 plants de groseilles, 55 plants de gadelles, de même que la cerise, la rhubarbe, la courge et la citrouille. Elle offre sept produits alcoolisés. Outre les alcools, elles transforment ses petits fruits en tartinade, gelée, beurre, tarte et pâte de fruits.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×