Nouvelle de 18 h Décès tragique du cofondateur et président de Tortuga Films

Décès tragique du cofondateur et président de Tortuga Films

Adam Pajot Gendron, cofondateur et président de la société de production télévisuelle rimouskoise Tortuga Films, est décédé de causes naturelles ce jeudi 5 août à l’Hôpital régional de Rimouski, à l’âge de 39 ans.  

Adam dirigeait Tortuga Films depuis 2006. Il tenait au fait d’avoir une maison de production de films basée en région afin de produire des films reflétant les réalités des communautés québécoises. 



 Au cours des 15 dernières années, Tortuga Films s’est illustrée au Québec et dans le monde en réalisant des films et séries documentaires alliant l’information et le divertissement. Elle a produit récemment les longs-métrages Fear of Dancing (Michael Allcock à la réalisation), The Fence (Viveka Melki), Un danger dans chaque bouchée (Robert Mercier), Les Coasters (Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier), After Circus (Viveka Melki), le court-métrage Wind Should Be Heard Not Seen (Claire Sanford). En tant que réalisateur, Adam a porté à l’écran les films et séries Témoins de l’histoire, Ça va être bon, Vert chez Nous, Los Campesinos, Et si JALions voir. 

Nombreuses nominations


Parmi les nominations qu’Adam a reçu au cours de sa carrière, on compte le prix Pierre et Yolande Perrault (Los Campesinos) le Don Haig Award (After Circus) et le prix Gémeaux pour la meilleure production documentaire (Les Coasters). En 2019, il remporte le second pitch pour Colour of the Wind lors des Hot Docs à Toronto. Il a été élu Personnalité de l’année de la Jeune Chambre de Rimouski en 2013. 

Il laisse dans la peine sa famille, ses collaborateurs et partenaires de toute la communauté documentaire québécoise et canadienne. 




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×