Chroniques > Chasse et pêche > Au BSL : la récolte du bois de chauffage dans la forêt publique va débuter bientôt
Chasse et pêche

Au BSL : la récolte du bois de chauffage dans la forêt publique va débuter bientôt

Pour récolter du bois de chauffage dans les forêts publiques, et à des fins domestiques, il est obligatoire de détenir un permis qui autorise son détenteur à prélever un maximum de 22,5 m³ apparents de bois. (Photo Unsplash)

Signe que l’automne approche, les citoyens du Bas-Saint-Laurent intéressés à récolter du bois de chauffage en forêt publique pourront le faire avec un permis, entre le 21 août et le 6 septembre, pas n’importe où et pas n’importe quelle essence non plus.

Il est donc obligatoire de détenir un permis pour récolter du bois de chauffage, mais à des fins domestiques et dans les forêts publiques.

« Ce permis autorise les utilisateurs de bois de chauffage de récolter un maximum de 22,5 m³ apparents de bois, à 1,55 $ plus taxes le mètre cube apparent pour toutes les essences; ce taux peut être mis à jour en tout temps », indique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFPQ), bureau régional de Rimouski.

Et on y lit aussi que : « Les périodes de récolte peuvent varier selon les territoires suivants : Réserve faunique de Rimouski : du 21 au 29 août 2021 inclusivement, et du 21 août au 6 septembre 2021 inclusivement pour les autres territoires desservis.

Pandémie oblige : le permis en ligne

« En raison du contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, nos bureaux ne sont présentement pas accessibles à la clientèle. Aucun permis ne sera délivré en personne. Les intéressés qui désirent obtenir un permis peuvent en faire la demande en ligne. Toutes les informations et les directives en lien avec la récolte de bois de chauffage dans les forêts publiques sont disponibles dans la section Bas-Saint-Laurent du site Web du Ministère, à la page Permis d’intervention pour la récolte de bois de chauffage à des fins domestiques.

Pour tout soutien, les utilisateurs peuvent communiquer au Ministère par courriel, à l’adresse : Boischauffage_UG-Bas-St-Laurent@mffp.gouv.qc.ca, et par téléphone, en laissant un message dans la boîte vocale au 418 629-3068, poste 510. Il est demandé de laisser son nom et ses coordonnées afin qu’un représentant du Ministère puisse rappeler dans les plus brefs délais », poursuit le communiqué du MFFPQ.

Aussi, le ministère rappelle que la récolte de bois de chauffage est limitée aux essences prescrites dans les secteurs désignés sur les documents liés au permis. « Comme toutes les autres interventions forestières, cette activité est soumise à des règles strictes ayant pour but d’assurer la protection des autres ressources du milieu forestier ».

Facebook Twitter Reddit