Divertissement Culture Le Vieux Théâtre obtient le financement nécessaire à son projet de 4...

Le Vieux Théâtre obtient le financement nécessaire à son projet de 4 M$

Le Vieux Théâtre de Saint-Fabien a obtenu aujourd’hui la confirmation d’une subvention de 1,9 M$ du gouvernement fédéral, qui vient compléter à 90% le montage financier d’un projet de rénovation de 4 M$.

Construit en 1927, le Vieux Théâtre constitue l’un des rares témoins de l’architecture vernaculaire du début du XXe siècle. 



Québec fournit un peu moins qu’Ottawa, soit 40% du financement pour 1,4 M$, la différence devant être récoltée dans le milieu.

« On a déjà eu une première rencontre avec nos professionnels afin de prendre quatre à six mois pour produire les plans et devis. On prévoit le début des travaux en été 2022 ou l’automne suivant. Le théâtre devrait être rénové à temps pour la saison 2023. L’annonce d’aujourd’hui ouvre la porte à l’avancement du projet », commente le directeur général du Vieux Théâtre, Alexandre Saint-Pierre.


Le directeur général du Vieux Théâtre, Alexandre Saint-Pierre, le maire de Saint-Fabien, Jacques Carrier, et en téléprésence, le ministre Steven Guilbeault. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Pour la saison 2023

Le projet, dont les balbutiements remontent à 12 ans, vise notamment à améliorer le confort des spectateurs et des artistes. On améliorera la climatisation et aussi les conditions de pratique des artistes. Le bâtiment sera mis aux normes de 2021. La sécurité incendie sera améliorée, ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la sonorisation. Une terrasse extérieure sera aménagée.



Lieu unique

« Nous sommes très heureux de rendre possibles les rénovations du Vieux Théâtre de Saint-Fabien, un lieu unique qui permettra aux artistes de travailler dans des conditions optimales. Nous savons à quel point il est important que les organismes culturels disposent d’infrastructures à la hauteur de leurs ambitions. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans ce futur nouvel édifice qui répondra désormais aux normes du jour », a commenté le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault.


Les participants à la rencontre de presse de ce matin, dans la grande salle du Vieux Théâtre. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Valeur inestimable

« C’est un investissement d’une valeur inestimable pour la Municipalité de Saint-Fabien », estime le maire de l’endroit, Jacques Carrier. Pour le président du conseil d’administration du Vieux Théâtre, Mario Cimon, « Le Vieux Théâtre a maintenant presque 100 ans et pourra, grâce à ce projet, divertir ses utilisateurs et animer notre communauté pendant encore plusieurs décennies. »

Joyau

« Étant celui qui le premier a porté ce dossier du Vieux Théâtre de Saint-Fabien à l’attention du ministre Guilbeault, et ayant plaidé pour la modernisation de ce joyau du patrimoine à maintes reprises par la suite, faisant écho aux autres partenaires du projet de rénovation, je me réjouis évidemment de cette annonce. C’est une autre belle victoire pour le Bas-Saint-Laurent et la diffusion culturelle en région », a déclaré le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×