Actualités Faits divers Les journées de grève des 20 et 21 août dans les traverses...

Les journées de grève des 20 et 21 août dans les traverses sont reportées

La Société des traversiers du Québec (STQ) a été avisée par le syndicat des Métallos que les journées de grève prévues les 20 et 21 août étaient reportées dans les traverses gérées par l’organisme, dont celle de Matane-Baie-Comeau-Godbout.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la clientèle des traverses Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola, Québec-Lévis, Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine et Matane–Baie-Comeau–Godbout, puisque le service ne sera pas interrompu lors de ces journées.



Le service sera donc régulier dans l’ensemble de ces traverses les 20 et 21 août.

« Nous saluons la décision du syndicat de reporter ces deux journées de grève pour laisser la chance aux négociations. Les Québécois n’auront pas à subir les impacts importants qu’aurait eus cette grève sur leurs déplacements et l’économie des régions touchées. La STQ est engagée à négocier avec ses employés, qui font un excellent travail, une entente équitable et satisfaisante pour les deux parties. J’ai confiance que nous puissions en arriver à une entente qui offrira à nos employés des conditions de travail attrayantes tout en respectant la capacité de payer des contribuables québécois », a commenté Stéphane Lafaut, président-directeur général de la STQ.


L’Isle-aux-Coudres : avis de grève toujours en vigueur pour les 22 et 23 août

Par ailleurs, le syndicat des Métallos représentant les employés non brevetés de la traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive maintient, à ce jour, les journées de grève prévues les 22 et 23 août.



La traverse de L’Isle-aux-Coudres est toutefois assujettie à l’obligation de maintenir des services essentiels pour assurer la sécurité du public. Comme entendu entre la STQ et le syndicat, le service sera le suivant pendant ces journées si la grève est maintenue :

Dimanche 22 août:


  • Départs toutes les heures de chaque rive entre 7 h et 10 h et entre 15 h et 19 h (trois allers-retours le matin et quatre le soir);
    • Départs à 22 h de L’Isle-aux-Coudres et à 22 h 30 de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Lundi 23 août :

  • Départs toutes les heures de chaque rive entre 6 h et 9 h et entre 15 h et 19 h (trois allers-retours le matin et quatre le soir);
    • Départs à 22 h de L’Isle-aux-Coudres et à 22 h 30 de Saint-Joseph-de-la-Rive.

L’horaire complet est disponible au traversiers.com.

« Nous invitons le syndicat à reporter ces journées de grève, à l’instar de leurs collègues brevetés, afin de se donner un terrain propice à la négociation. La STQ est de bonne foi et souhaite une entente négociée gagnant-gagnant avec ces employés, dont elle apprécie le travail. Nous demeurons prêts à négocier jour et nuit pour y parvenir », a commenté Stéphane Lafaut.

Pour rester informé si des changements surviennent

Si le syndicat décide de lever les avis de grève d’ici son application, la STQ en informera ses clients le plus rapidement possible. La STQ invite d’ailleurs ses clients à s’abonner à son service d’alertes par courriel ou texto pour être informés rapidement de tout changement en se créant un compte client au traversiers.com. Les avis touchant les modifications de service sont également mis à jour régulièrement sur le Web.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×