Chroniques > Chasse et pêche > Le Grand lac Métis produit toujours de belles « grises » de bonne taille!
Chasse et pêche

Le Grand lac Métis produit toujours de belles « grises » de bonne taille!

Le poissonneux Grand lac Métis, long de 26 km, d’une superficie de 1 860 hectares, est réputé pour ses truites grises de grande taille et pour ses grosses mouchetées. (Photo Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis)

La Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis, reconnue comme la plus grande pourvoirie de l’Est du Québec, est réputée pour ses truites grises de grande taille et de grosses mouchetées, notamment dans son poissonneux Grand lac Métis, long de 26 km, d’une superficie de 1 860 hectares ou l’équivalent 3 720 terrains de football.

La pourvoirie accueille bon an mal an quelque 3000 pêcheurs attirés par ces deux espèces vedettes que sont le touladi et l’omble de fontaine. On y pêche aussi le saumon Atlantique dans la rivière Mitis qui prend sa source dans le Grand lac Métis.

Et encore cette année, la Seigneurie du Lac Métis maintient sa réputation d’excellence dans la récolte de truites grises trophées, comme en fait foi la prise de Paul Dionne, de Rimouski, un chasseur et un pêcheur averti, qui a leurré un impressionnant touladi de 15 livres ou 7 kilos, ce qui le situe parmi les trophées de la saison 2021.

À près d’une heure de route de Rimouski, le territoire de La Seigneurie du Lac Métis, n’est pas exceptionnel que pour la pêche du touladi et de la truite mouchetée, mais aussi pour la chasse à l’orignal, avec une densité de 24 à 30 orignaux aux 10 km², l’ours noir et le petit gibier. Toutes les activités de prélèvement halieutique et cynégétique sont offertes en hébergement!

Pêcheurs et chasseurs comblés

Sa sauvagerie de 350 km2 comble les chasseurs d’orignaux qui est l’espèce vedette avec une densité de 24 à 30 orignaux au 10 km², mais aussi l’ours noir et le petit gibier. Pour l’orignal, le taux de succès varie de 85 à 90 %. Toutes les activités de prélèvement halieutique et cynégétique sont offertes en hébergement. On y pêche aussi le saumon atlantique dans la rivière Mitis qui prend sa source dans le Grand lac Métis.

Paul Dionne, de Rimouski, a leurré récemment cet impressionnant touladi de 15 livres ou 7 kilos, ce qui classe sa prise parmi les trophées de la saison 2021. (Photo : courtoisie Paul Dionne)

Le territoire de la pourvoirie appartient à une société de gestion d’actifs forestiers créée par le Fonds de solidarité de la FTQ, SOLIFOR, qui confie par bail à long terme la gestion de sa réserve forestière etde sa sauvagerie à la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis. Le directeur général de la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis, Éric Gosselin. On visite le site Internet à : seigneurielacmetis.qc.ca et sur : facebook.com/seigneurielacmetis .

Facebook Twitter Reddit