Nouvelle de 17 h Bien des nouveautés pour la 20e saison des Pionniers

Bien des nouveautés pour la 20e saison des Pionniers

Ligue de football collégial du RSEQ - division 3

La 20e saison des Pionniers du Cégep de Rimouski en football s’ouvrira ce samedi soir à La Pocatière. Une semaine plus tard, ce sera une rentrée tout à fait spéciale à domicile alors que sera souligné cet anniversaire.

Les dirigeants de la corporation qui gère l’équipe avaient plusieurs bonnes nouvelles à annoncer aux médias mardi après-midi. Une semaine de festivités marquera le lancement de la saison lors des parties locales du 4 et du 11 septembre. Hommages aux anciens, aux fondateurs de l’équipe et aux partenaires sont à l’horaire le premier samedi et hommage aux bénévoles avec la présence du groupe les Deuxluxes sont annoncés pour le samedi suivant. 



Le président David Castonguay a confirmé que les Pionniers pourront accueillir 1 050 spectateurs, soit 150 dans chacune des sept zones établies. Le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder au stade. Les billets seront en vente via le site Internet de l‘équipe à compter de demain.

52 joueurs affamés


Sur le terrain, tous sont fébriles à quelques jours d’une nouvelle saison après une pause d’un an en raison de la crise sanitaire.

« On a hâte, on a été mis sur pause longtemps, c’est le temps d’être sur le terrain. On aura une équipe jeune et dynamique », lance Kevin Nichols qui mise sur un alignement de 52 joueurs, dont 25 sont des recrues.



Kevin Nichols, entraineur-chef. (Photo : journal le soir – René Alary)

L’entraineur-chef mise sur une formation dont la principale force sera l’unité défensive. « On a un beau groupe de vétérans sur la tertiaire et on a rentré de bonnes recrues sur la défensive. Sur la ligne, ce sont des vétérans de deuxième année de qui j’attends beaucoup. Là où est jeune, c’est principalement à l’attaque. Le cahier de jeu devient un petit peu plus simple. On va progresser avec eux », explique-t-il.

Au poste de quart arrière, Nichols sur un joueur de 4e année en Allan Tremblay et un jeune vétéran, William Tremblay. « C’est une belle bataille entre eux. Ils se challengent chaque jour », mentionne l’entraineur-chef.


La pandémie aura été l’occasion pour lui de travailler sur l’aspect organisationnel de l’équipe. « Je voulais qu’on améliore l’effet wow du club. Vous pouvez le voir avec toutes les infrastructures et les acquisitions qu’on a faites. Et, ça m’a permis également de bâtir un coaching staff super intéressant »

Plusieurs équipes collégiales au Québec se sont tournées vers la France pour accélérer leur recrutement. Mais, pas Nichols. « C’est un choix que j’ai fait. Je pense qu’il y a beaucoup trop de jeunes Québécois qui abandonnent le football parce qu’ils n’ont pas d’équipes. Je veux que nous soyons l’équipe qui va leur dire, viens-t’en, on va te développer. Si j’amène des Français ici, ils vont finir leur école. Je veux qu’ils aillent ensuite dans une université canadienne. Je veux que ce soit plus grand que juste s’amuser pendant deux ans. »

En bref

L’implication de Miralis/Armoires Distinction, qui devient le présentateur officiel des Pionniers football, permettra de poursuivre les travaux d’aménagements des installations de l’équipe à l’édifice Claire-L’Heureux-Dubé… Après le vestiaire nouvellement aménagé, la prochaine étape sera le bureau des entraineurs, la salle de réunion multimédias et la salle de physiothérapie… Le c.a. de la corporation s’enrichit de deux anciens joueurs de l’équipe en Pier-Luc Perreault et Charles Desrosiers, maintenant avocat… Un autre ancien, Alexandre Carpentier-Boucher est le coordonnateur marketing, ventes et relations partenaires… L’ex-joueur étoile des Pionniers, Antoine Marin, se joint à l’équipe d’entraineurs. Il a annoncé sa retraite en tant que joueur avec le Rouge et Or… William Berryman est le nouveau préparateur physique des équipes Pionniers et Pionnières du Cégep rimouskois… Règles de santé publique obligent, le service de restauration au stade sera limité à la vente de bière par des vendeurs mobiles… 


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×