Divertissement Culture François Bérubé participe au collectif « Les petits mystères à l'école »

François Bérubé participe au collectif « Les petits mystères à l’école »

Après les succès de Mystères à l’école et Les nouveaux mystères à l’école qui s’adressent à un public de 10 ans et plus, Richard Migneault récidive en présentant Les petits mystères à l’école, un recueil de quatorze nouvelles destinées aux jeunes de 8 ans et plus, sur lequel a d’ailleurs travaillé François Bérubé, un auteur de Rimouski.

Si les jeunes aiment ces recueils, c’est surtout parce qu’ils « sont particulièrement curieux de découvrir tous les secrets qui se cachent entre les murs de leur école et que le genre de la nouvelle convient à tous » explique la relationniste des Éditions Druide, Cloé Lavoie.



Pour ce nouveau recueil, Richard Migneault a rassemblé des autrices et auteurs aux styles et aux sensibilités variés: Lou Beauchesne, François Bérubé, Dominique Demers, Bertrand Gauthier, Isabelle Lafortune, France Lapierre, Isabelle Larouche, Martine Latulippe, Émilie Rivard, Nathalie Roy, Delphine-Laure Thiriet, Gilles Tibo et Catherine Trudeau

La couverture du recueil, Les petits mystères à l’école (image courtoisie)

Les petits mystères à l’école a été conçu grâce à une police de caractère adaptée (Andika) pour faciliter la lecture des dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques et des jeunes atteints de troubles visuels et visuoperceptifs.


Après Mystères à l’école et des Nouveaux mystères à l’école, Richard Migneault a voulu « s’adresser aux plus jeunes afin qu’eux aussi reçoivent leur lot d’étrangetés. François Bérubé fait partie de l’excellente brochette d’auteurs et d’autrices du recueil de nouvelles Les petits mystères à l’école » poursuit Cloé Lavoie.

François Bérubé, auteur (crédit photo: Yvan Couillard)

Le recueil sortira dans les librairies le 8 septembre 2021.



Le directeur du collectif

Directeur d’école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en ambassadeur du polar. Après Crimes à la librairie, Crimes à la bibliothèque et Crimes au musée, il propose, avec la série Mystères à l’école, une incursion dans l’univers des nouvelles jeunesses.


Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×