25.10.2020
Nouvelle de 18 h François Bérubé lancera bientôt son 10e livre

François Bérubé lancera bientôt son 10e livre

L’auteur rimouskois et enseignant François Bérubé vient de compléter la rédaction de son 10e livre, son neuvième roman jeunesse : « Planète Snowboard ».

En juin dernier, l’auteur à succès lançait le quatrième tome de « Planète hockey », après quatre épisodes de « Planète Soccer ». Il avait aussi auparavant signé un livre à intérêt humain qui parlait de son expérience de père endeuillé, « La rencontre de notre ange Charles-Antoine ».

Ce rappel nous permet de souligner encore une fois le courage et la résilience dont ont pu faire preuve François et sa conjointe de l’époque, aussi mère de sa fille et de son fils actuels, à la fin de 2011 et au début de 2012, alors que leur premier enfant est mort après 13 jours d’existence.

Best-sellers

François Bérubé peut être considéré comme un auteur de best-sellers. Alors que 3 000 copies vendues d’un livre constituent un best-seller au Québec, monsieur Bérubé avait 50 000 copies vendues de ses huit premiers livres. Il exploite encore une fois le concept « Planète » pour englober l’univers de ses jeunes personnages, concept développé initialement avec « Planète Soccer », mais il a trouvé des façons de se réinventer à chaque occasion.

« Le premier tome de « Planète Snowboard » sortira en librairie le 11 novembre, notamment à la Librairie-Boutique Vénus et à la librairie l’Alphabet, à Rimouski, de même qu’au sein des réseaux Renaud-Bray et Archambault. J’y ai investi environ un an de travail à travers mes autres obligations. C’est ce que je consacre pour à peu près chacun de mes livres. C’est probablement qui est le plus collé sur moi, sur ma région et sur la vie que je mène. Une partie de l’action se passe au parc du Mont-Comi. J’y suis allé deux ou trois fois la saison dernière. On y parle aussi de la ville de Rimouski et d’Alternative Sports (un véritable commerçant d’articles de planches à neige, entre autres) », confie François.

Les aventures d’Éloi Leblanc

Le premier tome de « Planète Snowboard » est intitulé en sous-titre « Style de vie ». Son héros, Éloi Leblanc, porte un nom inspiré de celui d’un excellent planchiste américain et médaillé olympique, Sean White.

Le journal le soir a demandé à François Bérubé comment il arrivait à ne pas se répéter en utilisant le même modèle pour plusieurs livres. Sa réponse est limpide : « Les jeunes qui pratiquent le soccer ont des personnalités différentes, comparé à ceux qui pratiquent le « snowboard ». En changeant de sport et de personnage, on a l’occasion de créer du nouveau, chaque fois. C’est comme si je revenais à zéro, même si la trame demeure la compétition entre les jeunes dans le sport. J’arrive à écrire une histoire « le fun », sans me répéter. »

Sport individuel

 « Aussi, c’est la première fois que je parle d’un sport individuel. Ça également, c’est un défi très différent pour moi. Le deuxième tome va s’appeler « L’appel de l’Ouest ». Je peux dire que je suis comblé et que je continue d’être choyé d’avoir autant de lecteurs, encore plus en période de pandémie. Je ne remercierai jamais assez mes jeunes lecteurs de continuer de me suivre. Je reçois tellement d’amour! », commente l’auteur.

Un manque

Une petite chose manque cependant à son bonheur, en cette période de crise sanitaire : les salons du livre lors desquels il avait un contact direct avec le public. « Il y a des événements virtuels, mais c’est bien vrai que le contact direct avec les lecteurs me manque terriblement. J’ai bien hâte de pouvoir renouer avec eux. »

François Bérubé a hâte de renouer avec ses lecteurs. (Photo: courtoisie)

François Bérubé enseigne à des jeunes de 4e année à l’école L’Estran, du quartier Nazareth, à Rimouski. Il pratique l’enseignement depuis 12 ans.

Couverture

« C’est un immense plaisir pour moi de dévoiler la couverture de mon prochain roman (ci-jointe)! Il s’en vient dans moins d’un mois! Ce sera le premier tome de ma toute nouvelle série « Planète Snowboard » et il s’agira de ma dixième publication (neuvième roman jeunesse). Je suis très fier de ce nouveau projet et j’ai hâte que vous puissiez découvrir les aventures d’Éloi Leblanc! Un immense merci aux éditions Hurtubise pour leur confiance et leur professionnalisme. Je suis privilégié de travailler avec une si belle équipe », a aussi publié monsieur Bérubé sur sa page Facebook.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×