oceanic
Nouvelle de 17 h > Un musicien rimouskois dédie une de ses pièces au Festi Jazz
Nouvelle de 17 h

Un musicien rimouskois dédie une de ses pièces au Festi Jazz

Jean Richard (Photo: courtoisie)

Un citoyen engagé, musicien et producteur musical bien connu dans une seconde carrière , Jean Richard, rend hommage au Festi Jazz de Rimouski en lui dédiant une de ses compositions.

« Composée en 2017, je relance, après plusieurs apprentissages tant techniques que musicaux, une pièce musicale, « Bossa Rimouski  ». Inspirée par le Festi Jazz de 2017, « Bossa Rimouski » est, comme son titre le laisse présumer, une pièce de type bossa nova que j’ai composée, interprétée à l’aide de claviers pour les instruments à vent, jouée pour les instruments à corde et produit de A à Z. J’ai profité de cette période pré-Festi Jazz 2021 pour déposer « Bossa Rimouski » sur la plupart des plateformes numériques », explique Jean Richard.

« Pour ceux qui me connaissent et suivent mon évolution musicale, vous avez dû remarquer que j’ai tout retiré mes albums et « singles » des différentes plateformes il y a plus d’un an, mais ce n’est que partie remise. Maintenant que j’ai réinvesti dans le Studio d’enregistrement de la Baie Hâtée, plusieurs « remix » seront réintroduits d’ici Noël pour obtenir une meilleure qualité en bout de ligne. Sur le plan technique, j’ai beaucoup ajouté d’éléments à ma formation  ces derniers mois », poursuit-il.

Métal du Golfe_VF

Rayonnement

« Il est bien évident que le Festi Jazz de Rimouski est un instrument de développement culturel et permet à Rimouski de rayonner. Le Festi Jazz est un événement international, même si c’est peut-être un peu moins le cas cette année. Si on regarde les années antérieures, ça a amené des artistes d’un peu partout dans le monde à Rimouski. C’est une plateforme pour Rimouski qui rayonne à l’International. C’est probablement en raison de notre vie culturelle foisonnante qu’on retrouve beaucoup de musiciens amateurs et professionnels chez nous. C’est non seulement vrai à Rimouski, mais pour toute la région du Bas-Saint-Laurent », mentionne aussi monsieur Richard.

Jean Richard encourage monsieur et madame tout le monde à s’initier à la musique (Photo: courtoisie)

On peut entendre sa pièce musicale réarrangée en suivant ce lien.

Et on peut suivre ce lien pour en apprendre davantage sur le Studio de la Baie Hâtée.

Le 35e Festi Jazz de Rimouski se mettra en branle le 2 septembre et se poursuivra jusqu’au 5 septembre. Fondé par un groupe de passionnés en 1986, le Festi Jazz international de Rimouski a accueilli de grands noms du jazz depuis 35 ans, tels que le pianiste Stéphane Grappelli, le pianiste Dave Brubeck, le saxophoniste Wayne Shorter, le violoniste Stéphane Grapelli, le pianiste McCoy Tyler et le trompettiste Dizzy Gillespie, pour ne nommer que ceux-ci. Depuis ses débuts, l’événement attire en moyenne 30 000 participants dans son décor maritime flamboyant où la proximité entre les artistes et le public fait le succès de cet événement phare dans l’Est du Québec.

La programmation peut être consultée en suivant ce lien.

Facebook Twitter Reddit