Divertissement Culture Cylia Themens à la Maison de la culture du Château Landry de...

Cylia Themens à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli

Du 30 août au 3 septembre, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) recevra en résidence de création Cylia Themens, ancienne coordinatrice du CLAC, qui se concentre depuis quelques années à ses projets de création.

C’est entre les murs du Château Landry que Cylia entamera l’écriture du spectacle Promenade, un conte musical pour enfants.



Description du spectacle

À travers une histoire participative racontant une balade sur le territoire, les tout-petits seront amenés à aiguiser leurs oreilles sur les sons qui les entourent au quotidien. Ce conte musical, spécialement conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, les entraînera dans une suite de péripéties toutes plus rigolotes les unes que les autres, tout en leur faisant découvrir les différentes facettes des sons, prélude à un apprentissage musical.


Écrit et interprété par Cylia Themens, dans une mise en scène de Stéphanie Pelletier, le spectacle pourra à la fois être présenté en présence, à la manière d’un spectacle traditionnel, et en format numérique. Un cahier pédagogique guidant les enfants dans la fabrication de différents instruments de musique accompagnera aussi le spectacle.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du programme Initiatives culturelles de la MRC de La Mitis, en collaboration avec le Club Musi’Art de Price, le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent et le CLAC.



Un mot sur l’artiste

Cylia Themens est une musicienne établie à Saint-Donat (Mitis) qui explore principalement la voix, le piano et les percussions. Elle a présenté au Théâtre du Bic les spectacles littéraires La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs (2018) et Contrée Corps (2021). Elle a récemment été comédienne dans la pièce Chiard! Une épopée rurale de Stéphanie Pelletier dont le balado sortira à l’automne 2021. Elle a été ou est membre active de plusieurs formations musicales dans la région, est bachelière en développement social, travailleuse culturelle pour des organismes culturels (dont le CLAC de 2008 à 2019) et offre des ateliers musicaux pour enfants, adultes et personnes âgées.


Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×