oceanic
Divertissement > Culture > Le CLAC présente « Plus haut que les flammes »
Culture

Le CLAC présente « Plus haut que les flammes »

Louise Dupré (Photo: Toma Iczkovit)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de La Mitis se dit très heureux de pouvoir enfin présenter le spectacle littéraire « Plus haut que les flammes », qui a été plusieurs fois reporté en raison de la pandémie.

Le spectacle sera présenté le  jeudi 2 décembre prochain à 19h30 à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli. Le CLAC aura le plaisir d’accueillir la poète Louise Dupré en compagnie de l’artiste multidisciplinaire Nicolas Jobin grâce à la précieuse collaboration du producteur Rhizome.


« Plus haut que les flammes » de Louise Dupré

Dans une mise en scène dépouillée, les images vidéographiques de Jonas Luyckx plongent le spectateur dans l’univers des camps d’Auschwitz et de Birkenau. La poète Louise Dupré se fait lectrice dans un face à face complice avec le compositeur sonore Nicolas Jobin qui a créé une musique et un chœur inspirants (et inspirés) à la poésie sans compromis de l’auteure. 

thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Encart

Amorcée à la fin 2014, la création du spectacle littéraire inspiré de son livre éponyme est maintenant conclue. « Plus haut que les flammes » est un cri vibrant et poétique, lancé par l’autrice québécoise Louise Dupré après une visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau.



Auteurs et artistes

-Louise Dupré (Qc), poète et écrivaine

Louise Dupré a publié une vingtaine de titres qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions, dont « Plus haut que les flammes » (le Noroît, 2010) qui a obtenu le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières et le Prix du Gouverneur général « Poésie». Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais. Une trentaine de ses textes ont été également traduits en espagnol, en italien, en catalan, en portugais, en russe, en chinois, en roumain, en tchèque, en slovaque, en slovène et en néerlandais. Elle est professeure associée au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada. En 2014, elle a reçu l’Ordre du Canada « pour son apport à la littérature québécoise en tant que poète, romancière, dramaturge, essayiste et professeure ».

-Nicolas Jobin, artiste lyrique multidisciplinaire et communicateur

Nicolas Jobin a d’abord attiré l’attention de tous par ses activités musicales avant d’inclure davantage d’expressions artistiques à ses créations : poésie, danse, théâtre et multimédia. Ses créations pluridisciplinaires ont été jouées au Québec, au Canada et en Europe et ont été primées par différents concours et périodiques culturels. Également auteur, interprète et conférencier, il a été chroniqueur musical sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada et à la télévision, sur les ondes de MATV. Pour Plus haut que les flammes, il a créé un chœur de voix qui viennent se mêler à sa musique et à celle, live, de Louise Dupré.

Rappel

Jeudi 2 décembre à 19 h 30

Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli

1588 boul. Jacques-Cartier

Billets : https://bit.ly/3kduQpp 

Facebook Twitter Reddit