Divertissement Culture Au lendemain de Slam ton festival

Au lendemain de Slam ton festival

Slam ton festival s’est déroulé du jeudi 19 août au dimanche 22 août dernier : presque tous les événements étaient remplis à pleine capacité, en formule réduite à cause des mesures COVID-19. 

Bilbo Cyr a ouvert le festival avec une pléiade de slams/contes/chants a capella. La place du festival était pleine, cette activité gratuite précédait le spectacle de Michel Faubert, avec Isabelle Cyr en première partie, qui était aussi complète.



Vendredi

Le vendredi, Slam ton Potager, un 5 à 7 haut en couleur, tous les slameurs et slameuses participants du festival furent présentés. La cour de la grange octogonale était pleine, les rires témoignent de l’ambiance qui régnait en ce lieu patrimonial.


Puis l’événement s’est dirigé vers le terrain de soccer du village, face aux montagnes, surplombé par une immense lune rouge, pour le spectacle de Radio Radio. Événement marquant, le groupe a été très généreux, ils ont présenté leurs nouveautés, mais aussi leurs meilleurs succès et ce pendant deux heures. 

Radio Radio faisait un grand retour sur scène ce qui a ravi le public qui a dansé en bulle et en mode distanciation, comme leur avait recommandé les organisateurs dans leurs mots d’ouverture.



À la suite du spectacle, Jacobus a performé en Slam pendant le Micro-ouvert d’Antoine Leclerc.

Samedi


Le samedi a débuté avec un Match d’impro de la LIR (Ligue d’improvisation de Rimouski), suivi d’une randonnée slamée où un groupe de près de 50 personnes se sont déplacées dans le village pour entendre des slams clamés sur le parvis de l’église, près des murales de l’école, sur la galerie de la pharmacie, etc.

Ensuite à 17h, Stéphan Côté et Roxane Filion se sont installés sur un terrain privé à Saint-Fabien sur mer pour rendre hommage à l’œuvre de Félix Leclerc.

De plus, l’équipe de Slam ton Festival a cédé la place de leur mythique Gala, à la Finale de Slam Est-du-Québec.

Cependant, ils tenaient à signer leur présence par une ouverture signée « Slam ton festival » avec un duo en chant classique interprété par deux élèves du conservatoire, Alice Chabot et Angèle Fréchette qui ont interprété un extrait de l’Opéra Lakmé/Delibes, le Duo des fleurs.

Par la suite, une prestation écrite et interprétée par 10 slameurs et slameuses a été présentée dans une mise en scène originale où les artistes étaient placés un peu partout dans la salle où chacun clamait son extrait du texte. C’était ensuite l’heure de la Finale de Slam-Est-Du-Québec.

Marie-Josée Boudreau, grande gagnante de la Finale de Slam Est-du-Québec. Elise Argouarc’h et Mael Pelletier se sont aussi qualifiés pour le Grand Slam.

Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×