Divertissement Culture Femmes et poésie à l’honneur

Femmes et poésie à l’honneur

En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski et le Festi Jazz International de Rimouski Mont-Joli

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture va clore sa saison estivale en présentant la fameuse Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec en compagnie des poètes Vanessa Bell, Annie Landreville et Laurence Veilleux le dimanche 5 septembre, à 16 heures, aux Jardins de Métis en formule plein air.

Pour ce dernier Thé littéraire de la saison, les participants sont invités à une incursion dans la poésie féminine québécoise suite à la parution, au printemps dernier, de l’Anthologie de poésie actuelle des femmes au Québec, co-dirigée par Catherine Cormier-Larose et Vanessa Bell.



Pour l’occasion, les autrices Laurence Veilleux, Annie Landreville et Vanessa Bell se feront lectrices à la fois de leurs œuvres, mais aussi de textes choisis dans l’anthologie, pour une fenêtre sur la poésie actuelle, dans toute sa vivacité, sa pertinence et sa diversité.

L’accompagnement musical sera assuré par Emie Rioux-Roussel au piano et l’événement sera précédé d’une lecture publique avec Camille Bernier, étudiante à la maîtrise en lettres, profil création, UQAR.


Billets: https://www.eventbrite.ca/e/158485314843

Laurence Veilleux



Née à Saint-Benjamin en 1994, Laurence Veilleux est l’autrice des recueils Chasse aux corneilles (2014), Amélia (2016; finaliste au prix Émile-Nelligan 2016 et lauréat du prix Félix-Leclerc 2017) et Elle des chambres (2019; Prix Émile-Nelligan 2019 et Prix CoPo des lycéens) tous publiés aux Éditions Poètes de brousse. Ses textes ont été publiés dans plusieurs ouvrages collectifs et revues de création littéraire. Elle étudie la littérature à l’Université du Québec à Rimouski et est libraire responsable des événements à la Librairie Boutique Vénus.

Vanessa Bell


Active dans le milieu culturel, Vanessa Bell est notamment codirectrice de l’organisme en arts littéraire Co n t o u r s , critique à la revue Le Sabord, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et collaboratrice à l’émission C’est fou (Radio-Canada).Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. En plus du recueil De rivières, elle a publié en revue et en collectif, elle a fait paraître un livre d’artiste et a signé un catalogue d’exposition. Elle a codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage).

Annie Landreville

Poète, ex-journaliste et formatrice, Annie Landreville a étudié en littérature avant de travailler pour Radio-Canada pendant près de 20 ans. Elle a publié Partitions aux éditions d’Orphée, Traité de poésie à l’usage des malades modernes, tiré de son projet de Prescriptions poétiques aux éditions Fond’tonne ainsi que Date de péremption aux éditions de la Grenouillère, qui lui a valu le prix Jovette-Bernier. Elle s’intéresse au territoire, à la filiation, au corps et à la mémoire. Travailleuse culturelle, particulièrement impliquée dans sa région, elle collabore à plusieurs projets littéraires partout au Québec. Elle a aussi remporté le Prix Geneviève-Amyot en 2020.

Important

-En cas de pluie, les spectateurs seront contactés par courriel la veille pour être redirigés vers un autre endroit.

-S’il fait beau, l’événement est présenté à l’extérieur et des billets supplémentaires seront émis la veille de l’événement.

-Pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski, le rabais de 5$ sera remboursé sur place lors de l’événement.

Informations

Dimanche 5 septembre à 16h

Jardins de Métis, 200 route 132, Grand-Métis

Prix: 20$ membres et 25$ non-membres

Entrée libre aux Jardins à partir de 15h et service de thé sont inclus avec l’achat d’un billet.

Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×