Chroniques Les écrivains de chez-nous Daniel Projean : comme Obélix dans la marmite!

Daniel Projean : comme Obélix dans la marmite!

Ayant demeuré aux Îles de la Madeleine pendant 12 ans, l’auteur Daniel Projean, comme il se plaît à dire, est tombé dans le monde du conte comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique.

Par Georgette Renaud



La mer, le vent, l’air salin, le temps et les palabres font bouillonner son imaginaire en ramenant le passé au présent. Les Îles de la Madeleine, terre riche en culture du conte et des légendes, lui ont permis d’éditer des contes pour les 7 à 99 ans.

Il est cofondateur de la Maison de l’écriture (2005-2013) aux îles de la Madeleine. Cette maison se voulait un lieu de motivation à l’écriture sous forme d’ateliers et cafés-rencontres. Conteur depuis plus de quinze ans, il parcourt le Québec, la France, le Togo, le Burkina Faso et le Bénin afin de transmettre cette belle tradition de l’oralité.


Il est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada et du prix Trophée Mémoire d’Afrique. Il demeure maintenant à Rimouski et travaille conjointement avec Georgette Renaud, auteure, conteure et formatrice, sur un autre projet, celui de la Porte ouverte sur les mots, un lieu de motivation à l’écriture et à l’oralité.

« Le travail a ralenti un peu pendant la pandémie, mais l’usage de la plateforme zoom et Facetime furent des expériences en contes et en formation des plus enrichissantes. Le prochain projet : rencontrer plusieurs centaines de jeunes dans les écoles à Concarneau, France, à l’occasion du Festival Livres et Mer, en novembre 2021 », note monsieur Projean.



Vous pouvez vous procurer le livre par messager en téléphonant au 418 731-0055.

N.B. C’est la dernière chronique « Les écrivains de chez nous », du journal le soir. Nous espérons la même assiduité pour les prochaines chroniques « Contes et légendes de la région » en octobre 2021.


Daniel Projean Daniel est tombé dans le monde du conte au temps du Capitaine Bonhomme. Tout comme lui, il parcourt le monde afin de semer les contes d’ici. Il écrit des contes pour les 7 à 97 ans. Il a été reçu, ainsi que sa conjointe Georgette, membre honoraire de l’Académie des menteurs de Moncrabeau. Georgette Renaud Elle s’adonne depuis 2005 à l’oralité dans les bibliothèques, maternelle et résidences pour personnes âgées. Elle est cofondatrice, avec Daniel de la Porte ouverte sur les mots, lieu de motivation à l’écriture et l’oralité ici même à Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×