Nouvelle de 17 h Le Cégep de Rimouski va former 52 éducatrices et éducateurs

Le Cégep de Rimouski va former 52 éducatrices et éducateurs

Alors qu’il y a des indices de pénurie dans le domaine, la Formation continue du Cégep de Rimouski-CMEC se réjouit de l’excellente réponse obtenue dans le cadre de son programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance.

Deux cohortes regroupant 52 futures éducatrices et futurs éducateurs ont manifesté leur intérêt de suivre la formation au cours de la prochaine année.



« La formation, qui s’amorce le 8 septembre prochain, sera offerte virtuellement. Rappelons que dès le départ, celle-ci offrira aux futures éducatrices et aux futurs éducateurs la possibilité d’étudier et de travailler dans le domaine de la petite enfance. La formule prévoit un horaire adapté à la situation avec 4 jours de formation en mode virtuel pour 1 journée travaillée en centre de la petite enfance. Cette formule innovante permet aux apprenantes et aux apprenants d’être rapidement plongés dans l’univers des tout-petits et dans leur milieu de travail. De plus, les organisations peuvent bénéficier de personnel supplémentaire pour pallier le criant manque de main-d’œuvre dans le domaine », indique un communiqué du Cégep de Rimouski.

Former davantage


La directrice adjointe, responsable de la Formation continue au Cégep de Rimouski et au CMEC, Heidi-Kim Ferguson, précise : « Nous sommes heureux de pouvoir appuyer le secteur de l’éducation à l’enfance, en formant davantage d’éducatrices et d’éducateurs. Plusieurs personnes se sont senties interpellées et le nombre d’inscriptions s’est avéré au-delà de nos espérances ».

Depuis plusieurs mois, une table de discussion en éducation à l’enfance initiée par le Collège de Rimouski et réunissant les divers acteurs socio-économiques et des CPE de notre territoire permettent de discuter des enjeux vécus dans le milieu, notamment la pénurie de main-d’œuvre et le rehaussement des compétences dans le domaine. Quelques places sont disponibles pour suivre l’AEC en éducation à l’enfance.



Le Cégep de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

La formation continue

Regroupés sous la Direction des formations continues et du développement institutionnel, les services de formation continue du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales offrent des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure.


Elle offre des programmes d’AEC en administration et gestion, en génie, bâtiment et technologie, en sciences et environnement, en arts, langues et culture, en santé et dans le secteur humain. Afin de répondre aux besoins de l’industrie maritime, la Formation continue de l’Institut maritime du Québec, notamment par le biais du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) situé à Lévis, offre des possibilités de progression de carrières dans l’industrie maritime et portuaire, en sécurité maritime et industrielle, ainsi que des formations permettant l’obtention de brevets et de qualifications.

Pour sa part, le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) offre de la formation créditée et sur mesure. Enfin, les services de formation continue contribuent à l’essor institutionnel par l’élaboration de formules pédagogiques adaptées, de programmes, de formations et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. Rappelons qu’ils déploient de la formation à près de 3 900 personnes annuellement.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×