Divertissement > Culture > La science toujours au coeur de la programmation de Savoir média
Culture

La science toujours au coeur de la programmation de Savoir média

L’IA ET MOI / Philippe Desrosiers © Marie-Julie Garneau

Cet automne, Savoir média propose une riche programmation documentaire incluant des séries, des films et des balados présentés en primeur.

Le mystère des particules fantômes, l’intelligence artificielle, le sommeil, l’histoire des luttes syndicales au Québec, la biodiversité et l’agriculture seront des thèmes abordés cette saison, toujours avec l’apport d’experts reconnus En tout, neuf nouvelles productions, dont plusieurs animées par des personnalités du milieu culturel et journalistique, seront offertes en ondes et en ligne sur la plateforme savoir.media.

DES DOCUMENTAIRES UNIQUES

Particule fantôme | Lundi 20 septembre à 19 h

En ondes et sur le web – Documentaire de 65 minutes. Bande-annonce

Présenté par Nathalie Ouellette, astrophysicienne de l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal, Particule fantôme est un voyage dans l’espace et le temps afin de percer les derniers mystères de notre Univers. Dans ce documentaire filmé sur plusieurs années, la cinéaste Geneva Guérin suit une équipe de scientifiques engagée dans cette quête de sens. À l’aide d’appareils de détection gigantesques et d’efforts titanesques, ils tentent d’élucider le mystère entourant les neutrinos… ces particules fantômes quasi insaisissables qui pourraient bien être la clé de l’existence et de tout ce qui nous entoure.

La présentation de ce documentaire a été rendue possible grâce à la participation financière du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies.

Les unions, qu’ossa donne ? | Lundi 18 octobre à 19 h

En ondes et sur le web – Documentaire de 52 minutes. Bande-annonce

Constitué d’archives et d’entrevues avec des syndicalistes, des sociologues et historiens de renom, Les unions, qu’ossa donne ? revisite les grandes luttes menées par la CTCC (CSN) de sa fondation en 1921 à nos jours. Ce documentaire est produit et réalisé par Hélène Choquette, avec la narration de Anne-Marie-Cadieux.

DES SÉRIES ORIGINALES

L’IA et moi | dès le 28 septembre, les mardis à 21 h

En ondes et sur le web (*dès le 21 septembre) – 6 épisodes de 30 minutes. Bande-annonce

L’intelligence artificielle ou IA est invisible et impalpable, mais fait déjà partie de notre quotidien. L’animateur et enseignant Philippe Desrosiers se demande quelle différence l’IA fera réellement dans sa vie sur différents plans : alimentation, santé physique, santé mentale, efficacité, écologie et plaisir.

Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.

En complément, Savoir média propose HUMANITEQ : IA et humanité (dès le 21 septembre), un balado réalisé et animé par Oriane Morriet, qui se présente comme une réflexion sur les enjeux sociaux contemporains des nouvelles technologies.

Faits biodivers | dès le 25 octobre

En balado – 6 épisodes de 30 minutes.

Animée par le journaliste spécialisé en environnement Alexandre Shields, la série balado Faits biodivers aborde la complexité et la richesse de la biodiversité. Des spécialistes répondent aux questions relatives aux menaces qui pèsent sur la diversité animale et végétale, mais aussi à celles portant sur les perspectives d’avenir et de protection pour cette biodiversité.

À travers champs | dès le 4 novembre, les jeudis à 21 h

En ondes et sur le web (*dès le 28 octobre) – 6 épisodes de 30 minutes.

À travers champs fait un état des lieux de l’agriculture au Québec, tout en mettant de l’avant les changements qui s’opèrent actuellement pour une transformation durable et la préservation du territoire. La série, animée par la journaliste et autrice Marie-Claude Lortie, s’intéresse aux types d’agriculture et aux nouvelles alternatives biologiques, à la représentation des agriculteurs, à la relève agricole, au modèle coopératif et à l’agriculture régénératrice.

Cette série produite par Pimiento a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.

En quête de sommeil | dès le 24 novembre, les mercredis à 21 h

En ondes et sur le web (*dès le 17 novembre) – 6 épisodes de 30 minutes.

On passe un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est pourtant un moment rempli de mystères, qui se passe à l’ombre de notre vie consciente. Animée par le vulgarisateur scientifique Jean-Daniel Doucet, cette série répond aux grandes questions sur le sommeil. Partons En quête de sommeil !

En complément : Le sommeil en questions, une série de 6 capsules de 3 minutes où seront abordés les thèmes de la sieste, du changement d’heure, des besoins des enfants et ados, de positions du sommeil, des technologies et des troubles du sommeil.

Ces deux séries ont bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.

Avant après, saison 3 | En décembre

En ondes et sur le web (*dès le 29 novembre) – 8 épisodes de 12 minutes.

Animée et réalisée par Flavie Payette-Renouf, cette nouvelle saison de Avant après ouvre l’album de l’histoire du Québec à travers l’oeil de la photographe Valérie Jodoin Keaton et celui de spécialistes, dont le sociologue Jean-Philippe Warren. On visite les canaux de Beauharnois, le marché Jean-Talon, le port de Montréal, le Quartier des spectacles, le Parc Forillon, Val-Jalbert, Murdochville et les plaines d’Abraham pour voir comment ces lieux ont changé de visage, et ainsi mieux comprendre leurs mutations.

Cette série produite par Rendez-vous Télé a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada.

Sur le web : www.savoir.media

À la télé : Vidéotron 622 – Bell Télé 152 – Bell Fibe 1147 ou 147 – Shaw 738 – Telus 712 – Cogeco 47

Sur les médias sociaux : Facebook | Instagram | Twitter

Facebook Twitter Reddit