Sports Une compétition de sports canins attelés à Rimouski

Une compétition de sports canins attelés à Rimouski

Le club de sports canins attelés Cani-Riki tiendra la troisième présentation du Cani-F-est, une compétition de sports canins attelés regroupant plusieurs disciplines et se déroulant, le samedi 18 septembre au Sentier du littoral. 

L’événement est soutenu par la fédération provinciale Mushers et athlètes canins du Québec (MACQ), et compte une épreuve de canitrail 3,9 km du côté du Rocher blanc avec un tronçon sur la plage ainsi que des épreuves de 4 km et de 1.6 km de canicross, de bikejoring et de scooter, du côté du littoral.  En nouveauté cette année se tiendra une « fun run » de 1,1 km sous forme de canitrail découverte, accessible à tous.



Au profit du Havre de la faune

Autre nouveauté cette année, l’événement sera au profit de l’organisme Le Havre de la Faune, qui est un centre de réhabilitation de la faune de la région. « La beauté de la région ainsi que la variété des épreuves et l’unicité du parcours sur le bord du fleuve font que le Cani-F-est se démarque des autres événements du circuit », explique Patrick Gonthier, le président du club Cani-Riki.  « Il s’agit de la seule course de cette envergure dans l’Est-du-Québec et ce sera l’une des premières courses du Québec d’automne. On a très hâte! ». 


Une édition marquée d’adaptation

Les organisateurs sont à la troisième année d’organisation, dont deux en contexte de pandémie et sont prêts à accueillir les participants dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.  Dans le contexte de la pandémie à la COVID-19, l’événement aura lieu avec certaines modifications.



« On accueille des gens de partout au Québec, il faut donc s’assurer que notre événement est sécuritaire pour tous. Entre autres, la présentation d’un passeport vaccinal valide sera obligatoire pour accéder au site, en plus de poursuivre les départs individuels pour favoriser la distanciation. En 2020, nous avons eu un nombre record d’inscriptions et les mesures sanitaires ont été plus que respectées par tous les participants. C’est donc pour ces raisons que nous avons mis de l’avant une troisième édition du Cani-F-est qui, nous sommes certains, sera encore une réussite ». 

Inscriptions en cours


Une vidéo promotionnelle a été produite et circule sur les réseaux sociaux, permettant de mettre en relief les différents sports canins attelés et le site unique du Sentier du littoral qui accueille la course. Le club invite d’ailleurs les sportifs amateurs ou compétitifs à s’inscrire jusqu’au 15 septembre en suivant les indications sur l’événement Facebook : Cani-F-est 2021. Toutes les informations concernant les parcours ainsi que le déroulement de la journée se retrouvent sur cet événement. 

Le club invite également les citoyens à faciliter le déroulement de l’événement en respectant les affiches et les indications des bénévoles sur le Sentier du littoral et sur la rue des Braves le jour de l’événement, soit entre 6 h et 13 h le 18 septembre. À noter que le sentier d’hébertisme Le sentier des Braves ne sera pas accessible au public durant cette plage horaire.

 Cani-Riki souhaite finalement remercier ses différents partenaires qui permettent de renouveler cette édition. Un merci spécial à Desjardins pour leur soutien financier cette année. Pour plus d’informations sur la pratique des sports canins attelés à Rimouski, consultez le site Web du club.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×