Actualités Société Vieillir tout en étant gai : la Fondation Émergence apporte son soutien

Vieillir tout en étant gai : la Fondation Émergence apporte son soutien

Depuis le mois de novembre 2020, la Fondation Émergence organise, dans le cadre de son programme Pour que vieillir soit gai, des tournées virtuelles de sensibilisation à travers tout le Québec. Ce mois-ci, c’est au tour du Bas-Saint-Laurent.

Aux côtés de l’organisme local MAINS BSL, elle en profitera pour rencontrer les acteurs des milieux aînés et les sensibiliser quant aux réalités LGBTQ+.



Environ 10 % des personnes aînées sont LGBTQ+. Toutefois, peu d’entre elles n’osent le révéler de peur d’être rejetées, surtout après tant d’années à avoir été confrontées à une société où l’homosexualité constituait un crime, un péché mortel et une maladie mentale.

« C’est une population qui a dû se cacher pour survivre et qui demeure aujourd’hui invisible, souligne Julien Rougerie, chargé de programmes à la Fondation Émergence. Ces personnes ont fait face à de grands traumatismes à une époque où la religion, le système de santé et la justice stigmatisaient fortement ceux et celles appartenant aux communautés LGBTQ+. »


« Surtout en ce temps de pandémie, les personnes aînées LGBTQ+ font face à un terrible isolement, car elles se retrouvent strictement confinées dans des milieux où elles ne se sentent pas à l’aise d’être elles-mêmes », ajoute-t-il.

Des témoignages poignants



Cette tournée culminera avec une formation-conférence virtuelle ouverte à tous et toutes, qui aura lieu le mercredi 21 septembre de 15 h à 17 h. Y seront abordés les réalités des personnes aînées LGBTQ+, ainsi que les bonnes pratiques et outils pour offrir des services et des milieux plus inclusifs. La formation-conférence inclura également le témoignage d’une personne aînée LGBTQ+ de la région et une période de questions/réponses.

« Chaque personne a sa propre histoire et chacune d’elles mérite d’être entendue, affirme monsieur Rougerie. Il est très difficile pour les personnes âgées LGBTQ+ de se confier, car elles craignent d’être davantage isolées ou d’être victimes d’intimidation. Notre formation permet à tous et à toutes d’apprendre, et de revoir ses façons de faire pour être plus inclusifs. »


Un travail d’équipe

Cette formation-conférence virtuelle sera présentée en collaboration avec l’organisme local Mains BSL │ Mouvement d’Aide, d’Information et de Soutien. Elle est rendue possible grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Groupe Banque TD.

« Certains intervenants croient qu’il n’est pas nécessaire de se renseigner sur le sujet, mais au contraire, c’est primordial, signale Julien Rougerie. D’ailleurs, le déni de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre est considéré au Québec comme une forme de maltraitance d’après le plan d’action gouvernemental contre la maltraitance envers les aînés. »

Cette formation et les outils de sensibilisation du programme Pour que vieillir soit gai de la Fondation Émergence sont disponibles sur demande pour accompagner les milieux aînés dans leur démarche d’inclusion, et ce, en prenant en compte leur réalité et les défis qui leur sont propres. L’organisation invite d’ailleurs les milieux formés à adhérer à sa Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans. On peut s’inscrire par courriel à courrier@fondationemergence.org ou sur le site fondationemergence.org

À propos

La Fondation Émergence œuvre contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai et dont elle est l’initiatrice, ProAllié.e, pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ dans les milieux de travail et Pour que vieillir soit gai, pour les droits des personnes ainées LGBTQ+. De plus, le programme Famille Choisie a pour mission de rejoindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’ainé.e.s pour les soutenir et les renseigner sur les services existants ainsi que pour les aider à développer des connaissances utiles à leur rôle.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×