Nouvelle de 17 h > Année record pour la formation des entrepreneurs
Nouvelle de 17 h

Année record pour la formation des entrepreneurs

Une séance de formation de l’École. (Photo: courtoisie)

Le Campus du Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a rejoint, dans la dernière année, un nombre record d’entrepreneurs, mettant son expérience au service du développement de leurs compétences pour les outiller face aux nombreux défis d’une année de turbulences.

En un an, pas moins de 2691 entrepreneurs bas-laurentiens ont participé aux formations et différentes activités de l’ÉEQ, qui se sont déroulées entièrement en ligne, vu le contexte sanitaire. Consultez le rapport d’activités en ligne du Campus pour connaître les réalisations 2020-2021.

« Nous avons développé les compétences des entrepreneurs dans toutes les sphères de la gestion d’entreprise en offrant des parcours longs orientés sur la croissance et la relance ainsi que des ateliers thématiques ponctuels sur des sujets variés : ressources humaines, marketing, comptabilité, etc.  Nous avons aussi soutenu les propriétaires de PME dans leur bien-être, par des activités gratuites sur la santé mentale, du réseautage en ligne, ou simplement par de l’écoute », commente la directrice du Campus du Bas-Saint-Laurent de l’ÉEQ, Véronique Mariève Gosselin.

Selon celle-ci, les parcours de formation, programmes échelonnés sur plusieurs semaines, ont été très appréciés des gestionnaires à la tête d’entreprise de plus d’un an d’existence, qui font face à des défis de gestion de crise, de croissance ou « d’hypercroissance ».

Véronique Mariève Gosselin (Photo: courtoisie)

« Le Parcours Croissance est arrivé à point pour Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier. Nous désirions faire grandir notre entreprise et nous avions besoin de différents experts pour nous accompagner. Le Parcours Croissance nous permet de voir notre entreprise avec un autre point de vue et de nous faire un plan d’action concret pour atteindre nos objectifs », précise Sandrine Duplessy, entrepreneure et propriétaire de Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier de Rimouski, participante à la quatrième cohorte du Parcours Croissance.

Au programme cet automne

Le Campus du Bas-Saint-Laurent continuera de soutenir les entrepreneurs avec une programmation riche et variée. Elle se déroulera en formule hybride, soit avec des activités en ligne et certaines autres qui se dérouleront dans les locaux à Rimouski, mais aussi dans d’autres MRC, dont celle de la Mitis et de Rivière-du-Loup, en respectant les mesures sanitaires.

La programmation automnale comprend notamment une 6e cohorte du Parcours Croissance, le produit phare du Campus, la poursuite des parcours destinés aux femmes entrepreneurs, l’annonce d’un projet majeur en commerce en ligne pour les détaillants et une foule d’ateliers thématiques et de nouvelles formations. Parmi celles-ci, la série d’ateliers « Avez-vous de la valeur pour votre client? », élaborée en collaboration avec le « Living Lab » en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, permettra aux entrepreneurs de mieux comprendre leurs clients et leurs besoins.

Sandrine et Olivier Duplessy. (Photo: courtoisie)

« Nous sommes fiers de développer au Bas-Saint-Laurent, des formations exclusives qui viennent répondre aux besoins observés sur le terrain et manifestés par notre clientèle. Nos activités et formations deviennent ensuite accessibles aux entrepreneurs à travers le réseau national de l’ÉEQ, permettant de rejoindre un plus grand nombre d’entrepreneurs et favoriser les échanges entre pairs. De plus, nous mettons en valeur les ressources d’experts de notre région et lesfaisons rayonner partout au Québec. Le réseau, c’est ce qui fait la force de l’ÉEQ », ajoute Véronique Mariève Gosselin.

On peut consulter la programmation du Campus du Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec sur le site web au bsl.eequebec.com .

Facebook Twitter Reddit