Nouvelle de 19 h > Pour placer l’innovation au cœur de l’entrepreneuriat
Nouvelle de 19 h

Pour placer l’innovation au cœur de l’entrepreneuriat

Un nouveau programme de formation pour les entrepreneurs
André Menand et Véronique Gosselin (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

En entrevue avec le Journal Le Soir, dans le cadre du Rendez-vous de l’innovation du Bas-Saint-Laurent, deux représentants de l’École des entrepreneurs du Québec, ont présenté le nouveau programme de formation offert aux entrepreneurs.

Soit la directrice régionale du campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec, Véronique Gosselin et le directeur des campus régionaux pour l’École des entrepreneurs du Québec et de l’Innovation, André Menand.

Cette formation, qui souhaite mettre de l’avant l’innovation dans les pratiques entrepreneuriales, prendra la forme d’un « boot camp. » 

Un « boot camp » en innovation

« Le campus Bas-Saint-Laurent, cela fait maintenant trois ans que nous sommes en place au Bas-Saint-Laurent, particulièrement à Rimouski et l’innovation fait partie des quatre grandes valeurs de l’École, mais aussi de tout ce qui est compétence entrepreneuriale. Un entrepreneur doit être innovant : c’est sûr que la pandémie a mis l’accent sur l’importance de l’innovation et nous, au campus, nous avons toujours tenté d’amener des programmes innovants », explique Véronique Gosselin.

« On va donc amener la grande thématique de l’innovation, aux entrepreneurs. Nous sommes spécialisés dans la croissance, mais on fait le 360 de la vie de l’entrepreneur. C’est-à-dire qu’on parle de ressources humaines, de marketing, etc., mais là spécifiquement ce que l’on cherche, c’est de développer les compétences en innovation, chez nos entrepreneurs. On va proposer un boot camp, on est dans une formule de probablement 48 heures, sur deux jours à peu près où l’on va amener ce développement de compétence là. Comment on peut être innovant – et ça prend certaines caractéristiques – pour après cela que l’entrepreneur puisse impliquer ça dans son entreprise. »

L’innovation : un terme à plusieurs branches

Madame Gosselin ajoute que l’initiative a aussi pour but de démontrer sous quelles facettes peut être utilisée l’innovation.

« En innovation, on peut innover en matière de ressource humaine, de marketing, parce que souvent, l’innovation, le terme, est un peu galvaudée et on pense souvent que c’est pour la recherche et le développement, des usines, de la chimie, le 4.0, le manufacturier. Mais être innovant, ça pourrait être un restaurateur qui est innovant. L’innovation peut être dans nos pratiques d’affaires et c’est ça qu’on veut développer. De démontrer aux entrepreneurs que l’innovation, ce n’est pas juste de la recherche et du développement, de la haute technologie. Ça peut être notre façon de faire : la comptabilité, le marketing, des choses comme ça. »

La formation

En ce qui concerne la formation, il sera question d’un groupe d’une quinzaine d’entrepreneurs qui chercheront à répondre à l’un de leurs enjeux, en utilisant l’innovation.

« On va former un groupe d’entrepreneur, une cohorte, on va voir de combien de personnes, mais nous avons un objectif d’à peu près une quinzaine d’entrepreneurs. Ce sera concentré sur deux jours. Les entrepreneurs vont arriver avec une problématique et l’objectif c’est qu’à la fin, ils aient trouvé au moins une piste de solution de façon innovante. Parce que souvent, l’innovation permet de trouver la solution à une problématique. Si nous n’avons pas de problématique, nous n’avons pas besoin d’être innovants. Puis une problématique, ce n’est pas nécessairement quelque chose de majeur comme problème. C’est juste une interrogation ou un petit enjeu », mentionne madame Gosselin. 

« On arrive avec une définition de l’innovation qui est plus large. Ce que l’on amène, c’est beaucoup plus de répondre à un besoin identifié chez un client, chez une des parties prenantes de l’entreprise, de répondre à un besoin de manière utile et adaptée », ajoute monsieur Menand.

Informations

Pour de l’information supplémentaire, il est possible de consulter la page Facebook de l’École des entrepreneurs : https://www.facebook.com/eeqbassaintlaurent.

Facebook Twitter Reddit