La Ville de Rimouski rend un hommage permanent à l’architecte Gaston Martin
On apprend en dernière heure que la Ville de Rimouski rend un hommage permanent au défunt architecte Gaston Martin, en lançant son tout nouveau Prix du public Gaston-Martin, dans le cadre des Prix rimouskois du mérite architectural 2021 qui seront décernés à la fin du mois de novembre.
Monsieur Martin est décédé en mars dernier. Le journal lui avait rendu hommage.
« Le dévoilement de cette nouvelle catégorie représente à la fois une façon d’impliquer les Rimouskoises et Rimouskois dans cette démarche de valorisation du patrimoine et de l’architecture sur notre territoire, mais aussi une excellente tribune nous permettant aujourd’hui d’honorer l’architecte Gaston Martin, bien connu de la collectivité pour ses nombreuses réalisations à Rimouski. Sans conteste, monsieur Martin a marqué le paysage bâti de la ville grâce à son expertise et son talent, que ce soit dans la réalisation d’édifices publics, municipaux ou religieux. La dénomination du tout nouveau prix du public à son nom nous apparaissait, au conseil municipal et à moi-même, une reconnaissance grandement symbolique de son importante implication », mentionne le maire de Rimouski, Marc Parent.
Gaston Martin
« L’architecte Gaston Martin, né en 1928 à Rimouski, a œuvré pour des projets de construction, de rénovation et de restauration dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie durant plus de quarante ans. En mars dernier, il décédait à 91 ans. Après avoir fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski, il entre à l’École des Beaux-arts de Montréal d’où il obtient son diplôme d’architecte. Il ouvre son bureau à Rimouski en 1960. »
« Il a réalisé une multitude d’édifices publics dans la région, notamment des écoles, des édifices municipaux et religieux, ainsi que des centres sportifs et culturels. À Rimouski, il a conçu, en collaboration avec Firmin Lepage, l’église de Saint-Pie-X et le Colisée. Il a aussi créé plusieurs édifices d’hébergement, dont des maisons de style moderne. Il a fait une importante contribution au patrimoine rimouskois en travaillant sur la restauration et la conversion de l’ancienne église en pierre de 1823, alors couvent dédié à l’enseignement, pour devenir le Musée régional de Rimouski. En 2003, Monsieur Martin confiait son fonds d’archives à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Ce dernier est constitué de plus de 350 projets comprenant, entre autres, des plans, photographies, correspondances, devis et dessins. Il a su, par les œuvres qu’il nous laisse, embellir notre paysage urbain et améliorer notre cadre de vie », nous rappelle un texte de Michel L. Saint-Pierre, Sabrina Gendron et Énya Kerhoas, de la Société rimouskoise du patrimoine.
11 projets finalistes
Les citoyennes et citoyens sont donc invités à se manifester et à voter pour leur réalisation favorite d’ici le 24 septembre. À la fin du mois de novembre, lors de la cérémonie de remise des prix, le tout premier Prix du public Gaston-Martinsera alors remis au projet ayant cumulé le plus de votes du public.
Il est dès maintenant possible de consulter la liste des projets finalistes disponible en ligne et de soumettre son vote en quelques clics seulement.
Les Prix rimouskois du mérite architectural
Réalisé tous les deux ans, le concours a comme objectif de reconnaître les réalisations exemplaires dans les domaines de la construction, la rénovation et la mise en valeur du patrimoine ayant une influence positive sur la qualité du paysage bâti et naturel de la ville. Une cérémonie de remise de prix est normalement organisée à l’automne et convie l’ensemble des lauréats pour la remise de certificats honorifiques.
Jusqu’au vendredi 24 septembre, la population est invitée à voter pour son projet coup de cœur parmi les 11 finalistes sélectionnés par le jury. Pour en savoir plus sur les Prix rimouskois du mérite architectural, les citoyennes et citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Rimouski.