Divertissement Culture Le GGRIL lance « Sommes », un album de 211 minutes

Le GGRIL lance « Sommes », un album de 211 minutes

Le Grand groupe régional d’improvisation libéré, le GGRIL, un ensemble hétéroclite de musiciens de Rimouski, vient de lancer un nouvel album.

Au cours de ses 15 années d’existence, le GGRIL a travaillé avec de nombreux chefs de file de la musique improvisée, dont Evan Parker, Ingrid Laubrock et Xavier Charles. Cette année, il célèbre son 15e anniversaire avec la sortie de son septième enregistrement, l’ambitieux et gargantuesque « Sommes » qui comprend trois disques, 12 pièces commandées à 12 compositeurs.trices, 21 musicien.nes et 211 minutes de musique. 



Puissance créatrice

« Pour cette nouvelle sortie sur l’étiquette Tour de Bras, le groupe revisite la musique de sa riche histoire, interprétant des oeuvres d’un mélange de compositeurs canadiens et internationaux écrites spécifiquement pour l’ensemble entre 2012 et 2020. Produit et mixé par Michel F. Côté sous la direction musicale de Guido Del Fabbro, et enregistré par Bernard Grenon à la Coopérative de Solidarité Paradis en septembre 2020, « Sommes » représente le GGRIL au sommet de sa puissance créatrice. C’est vraiment de la nouvelle musique, spontanée et vivante, créée par un ensemble improbable et passionnant », indique un communiqué de la compagnie de production Tour de Bras.


« Le GGRIL, un groupe d’improvisation totalement fou travaillant dans la tradition des ensembles de Butch Morris ou de Globe, de grandes masses d’improvisations soufflées entrelacées avec des sons plus délicatement travaillés, le tout avec un niveau d’énergie fou » selon Byron Coley, The Wire

« Sommes » est sorti le vendredi 10 septembre sur l’étiquette Tour de Bras. On peut se le procurer sur https://tourdebras.bandcamp.com .




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×