Nouvelle de 18 h Profil de candidate : Léonie Lajoie (PLC)

Profil de candidate : Léonie Lajoie (PLC)

La candidate du Parti libéral dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Léonie Lajoie, de Squatec, se dévoile dans une entrevue sous forme de questions-réponses proposée par le journal le soir.

1-Qu’est-ce qui vous a incité à déposer ou à renouveler votre candidature?



J’ai 44 ans et mon fils aîné désire prendre la relève de ma compagnie. Donc, lorsque j’ai été approché par le Parti Libéral, j’y ai vu l’occasion d’aider à mon tour les gens qui m’ont soutenu durant toutes ces années. De plus, j’adhère et partage les valeurs du Parti Libéral.

2-Parlez-nous de votre parcours de carrière ou parlez-nous d’un accomplissement dont vous êtes fier et qui est bénéfique pour votre communauté, si vous avez été élu?


En collaboration avec les pompiers, un entrepreneur général et plusieurs bénévoles, nous avons refait l’intérieur d’une chambre pour nouveau-nés dans le secteur de Cabano (peinture, literie, etc.) Le tout a été réalisé gratuitement dans le but d’aider une famille face à la venue de ses triplets.

3-Que propose votre formation pour les gens de votre comté?



Continuer à soutenir les familles avec l’allocation canadienne pour enfants, 37 000 places en garderie pour le Québec à 10$/jour. De nouveaux logements abordables et multi générations qui seront développés en collaboration avec les municipalités pour soutenir aussi les aînés. Investissement dans l’innovation, les centres de recherche et les universités. Notre plan consiste avant tout à investir dans les gens et les communautés afin de faire du Canada un chef de file de la croissance propre. Être une société plus en santé, plus équitable et plus prospère. Soutenir aussi les agriculteurs avec le projet de loi C-208 nouvellement adopté. Un programme de soutien pour la santé mentale tant individuel qu’avec les employeurs. Élargir les soins de santé virtuellement accessibles. Continuer le développement du réseau cellulaire et d’Internet haute vitesse. Aider et soutenir les entreprises quant à la formation des employés.

4-Quelles sont les valeurs de votre parti qui vous rejoignent le plus?


Intégrité, dignité, responsabilité.

5-Quelles devraient être les principales qualités d’un bon député fédéral, selon vous?

Humain, à l’écoute, déterminé.

6-Quel dossier local serait votre priorité?

Le réseau cellulaire, la relance économique, l’accessibilité aux soins de santé.

7-Comment voyez-vous l’avenir de votre comté?

Plus florissant, plus accessible, mieux desservi.

8-Quel type de campagne menez-vous dans le contexte de la crise sanitaire?

Je préfère aller rencontrer directement les commerces et les gens au hasard dans les endroits publics afin de connaitre les enjeux réels à leur situation.

9-Quel sera le premier geste que vous poserez comme député si vous êtes élu?

M’assurer que les dossiers qui sont présentement en marche dans le comté soient repris en main rapidement pour éviter des délais supplémentaires. Aussi, voir à la bonne mise en place des annonces prévues du parti pour permettre à tous d’en bénéficier rapidement.

10-Croyez-vous en la théorie voulant qu’un député au pouvoir a plus d’influence? Développez.

Je crois que tous les députés ont les mêmes obligations de résultats et ont tous le même droit de parole quant aux décisions du gouvernement. Un député au pouvoir a cependant la chance de participer de plus près à la gouvernance et à l’élaboration des politiques d’un gouvernement.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×