guycaron
Nouvelle de 17 h > Deux nouveaux sentiers de vélo de montagne au Mont-Comi
Nouvelle de 17 h

Deux nouveaux sentiers de vélo de montagne au Mont-Comi

Le président de l’organisme Les Sentiers du Mont-Comi, Dave Ringuette. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Les Sentiers du Mont-Comi, un organisme à but non lucratif fondé en 2020 pour encadrer la pratique du vélo de montagne au Mont-Comi, a procédé à l’inauguration de deux nouveaux sentiers, ce samedi midi au Parc du Mont-Comi.

« Nous avons la Donatienne, une piste de montée accessible à tous qui permet de se rendre au sommet de la montagne et la Tomahawk, un sentier de descente de calibre intermédiaire, qui s’ajoute à la piste de descente Monko un peu plus facile inaugurée l’an passé. En 2019, il y avait 600 passages par année. En 2020, nous avons travaillé les sentiers et nous avons grimpé à 5 500 passages. Cette année, nous aurions une augmentation d’environ 20 % de notre achalandage. Nous faisons partie du circuit des montagnes de vélo de montagne de la Gaspésie. Les amateurs commencent ou finissent leur tour par ici. Nous sommes les seuls à offrir une remontée mécanique », indique le président de l’organisme, Dave Ringuette.

Carte blanche des propriétaires

Les Sentiers du Mont-Comi a carte blanche des propriétaires du Mont-Comi pour la gestion des activités de vélo de montagne. « Nous avons une très belle collaboration de leur part. Notre objectif est de développer, concevoir et entretenir des sentiers de vélo de montagne accessibles à tous, des cyclistes débutants aux cyclistes plus expérimentés », précise M. Ringuette.

L’aménagement des deux nouveaux sentiers représente un investissement d’un peu plus de 400 000 $. Les partenaires financiers majeurs sont la MRC de la Mitis, la municipalité de Saint-Donat, l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent et la SADC de la Mitis.

« Cela ajoute à notre offre récréotouristique que nous voulons étendre sur quatre saisons. L’arrivée de cet organisme en pleine pandémie a permis aux gens de prendre l’air. Le Mont-Comi est un beau fleuron pour Saint-Donat, pas seulement en hiver », commente le maire de Saint-Donat, André Lechasseur.

Facebook Twitter Reddit