guycaron
Divertissement > Culture > Découvrir la culture tsigane à Mont-Joli
Culture

Découvrir la culture tsigane à Mont-Joli

Peppo et Armelle Audigane. (Photo: courtoisie)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture de La Mitis et le festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles convient le public à une soirée des plus divertissantes en compagnie d’Armelle et Peppo Audigane.

Ceux-ci présenteront leur spectacle « Tchicha ou la vie rêvée d’un manouche », à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli, le mercredi 6 octobre à 19 h 30.

« Dans ce spectacle créé en 2017, Armelle et Peppo Audigane ouvrent les portes sur la vie des voyageurs d’aujourd’hui. Pour eux, les contes ramènent aux histoires contemporaines actuelles de rejets et des problèmes liés aux stationnements des voyageurs et des aires d’accueil. Dans cette représentation, des histoires entre un campement et un village ou espoirs, quotidien, rêves, difficultés et humour prennent place. Tout peut se passer loin de chez vous ou tout à côté. Un spectacle qui parle de la vie des Voyageurs, des Manouches, des Sinté, des Tsiganes et qui, au travers d’un voyage dans la culture tsigane, parle des rejets de l’Autre, de celui qu’on ne connaît pas, de celui qui fait peur », indique un communiqué du CLAC.

« Armelle et Peppo sont une référence du conte tsigane en France. Ils portent cette tradition et la vivent au jour le jour. Conteuse et musicien de talent, ils sauront avec pudeur et finesse, vous donner les clefs pour pénétrer ce monde simple et secret de la Tsiganie », ajoute Catherine Caillaud, directrice du Festival Contes sous le Tilleul.

Le spectacle est au coût de 15$ pour les non-membres et à 12$ pour les membres. Remboursement du rabais à la porte. Veuillez noter que le passeport vaccinal sera exigé pour assister à l’évènement.

« Transmissions »

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal, accueille aussi quatre conteurs de renoms du 24 septembre au 1er octobre. Durant la semaine, une sortie de résidence permettra au public de découvrir le projet « Transmissions ».

Les conteurs du projet « Transmissions ». -Photo courtoisie

« Les conteurs Michel Faubert, François Lavallée, Patrick Dubois et la conteuse Nadine Walsh invitent le grand public à un 5 à 7 qui se déroulera à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli, le jeudi 30 septembre. Avec « Transmissions », quatre artistes chevronnés représentant trois générations de conteurs et de conteuses se questionnent sur le conte aujourd’hui. Dans les contes traditionnels, les rois ont des esclaves, le diable rôde autour des délinquants, et que dire des princesses dans leur tour ? Mais les contes sont aussi puissants, universels et porteurs de sens. Ce projet initié par le Festival interculturel du conte de Montréal et soutenu par le Conseil des arts du Canada permettra, lors de trois résidences artistiques, à Michel Faubert, Nadine Walsh, François Lavallée et Patrick Dubois de confronter leurs démarches et pratiques respectives, et de réfléchir aux contes de leur répertoire qui méritent encore d’être entendus et revus à la lumière du XXIe siècle », précise le CLAC.

Facebook Twitter Reddit