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La Maison Marie-Élisabeth savoure le succès de sa campagne du 10e anniversaire

Marie-Josée Lavoie, vice-présidente du comité d’administration de la Maison Marie-Élisabeth, Martin Desrosiers et Geneviève Dionne, coprésidents d’honneur de la Campagne annuelle 10e anniversaire et Paule Côté, directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Les dirigeants et bénévoles de la Maison de fin de vie Marie-Élisabeth (MMÉ) de Rimouski se réjouissent du montant total recueilli pour sa campagne annuelle de financement 10e anniversaire, 518 886 $, un résultat exceptionnel pour un anniversaire important.

La directrice de la MMÉ, Paule Côté, revient sur les débuts de la campagne, en pleine pandémie à l’été 2020 : « Nous avions un objectif ambitieux de 350 000 $, dû en partie au fait de la situation exceptionnelle que nous vivions. Nos services sont considérés comme essentiels et nous sommes restés ouverts, malgré les pertes importantes de revenus de l’an dernier. Tous nos employés ont conservé leur poste et nous en sommes très fiers. De plus, les besoins d’entretien de la Maison après 10 ans étaient évidents et nécessaires. Nous avons donc procédé à plusieurs rénovations : peinture, prélarts, aménagement de plusieurs rangements et création de deux nouveaux bureaux. Une partie du montant de 518 886 $ a été donnée en biens et services et plusieurs promesses de dons sont faites sur trois ou cinq ans. »

Elle ajoute : « Jamais nous n’aurions pu espérer dépasser le demi-million de dollars! Nous avons reçu des appuis importants de la part de plusieurs donateurs et entreprises, que nous tenons à remercier très chaleureusement! Merci aux partenaires et à tous les membres de notre comité de campagne : nos deux coprésidents d’honneur, Martin Desrosiers et Geneviève Dionne, Marie-Josée Lavoie, vice-présidente du conseil d’administration de la MMÉ, Natalia Vo, Véronique Brière, Pascal Pelletier, Marie-Olga Poirier, Andrée Blouin, Étienne Turbide, Martin Bélanger. Merci également à tous les spectateurs et donateurs de notre Concert de Noël télévisé, à tous ceux qui se sont régalés avec notre gâteau Marie-Élisabeth et qui ont contribué au succès de notre campagne! »

L’œuvre de Fernande Forest, symbolisant l’accompagnement vers l’envol, réalisée dans le cadre de la campagne annuelle 10e anniversaire et installée à l’entrée de la Maison Marie-Élisabeth. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Soins et services gratuits

Le montant recueilli permettra à la MMÉ de continuer à prodiguer ses soins et services gratuits et de qualité auprès de toute la population. « Quand j’ai accepté la coprésidence d’honneur avec Martin, mon objectif était de redonner à cette maison si importante et si vitale pour notre communauté. Mon beau-père y a en effet fini ses jours, en ayant pu bénéficier de soins remplis d’humanité et de bienveillance. Il a été entouré de façon extraordinaire, et je suis heureuse que notre campagne ait obtenu un résultat aussi extraordinaire que les soins et services prodigués aux patients et à leur famille! », souligne la coprésidente de la Campagne, Geneviève Dionne.

Un appui de taille

Si la Fondation MMÉ est parvenue à dépasser le demi-million de dollars pour cette campagne, c’est grâce à des appuis de particuliers et d’entreprises bien impliquées dans leur communauté. Parmi elles, Desjardins a remis un don exceptionnel de 120 000 $ à la Fondation.

Desjardins a versé un don exceptionnel de 120 000 $ pour la Campagne 10e anniversaire de la Maison Marie-Élisabeth. À droite, Geneviève Dionne. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Le coprésident d’honneur de cette Campagne annuelle 10e anniversaire, Martin Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski, souligne l’importance que revêt la MMÉ au sein des soins de santé dans la région : « Je suis très fier que Desjardins ait contribué de manière significative au franc succès de cette campagne. Nous avions fixé notre objectif financier à 350 000 $, mais grâce au soutien et à la mobilisation de notre comité, des entreprises et de la population de la région, nous sommes parvenus à atteindre des sommets. C’est au-delà des attentes. Je me réjouis pour la Maison Marie-Élisabeth, qui est un joyau pour la communauté, que nous devons préserver. »

Quelques statistiques

En 11 ans, la Maison Marie-Élisabeth a accueilli 1326 personnes en fin de vie et environ 13 000 membres de leur famille, et ce, gratuitement. Bien que la moyenne d’âge des patients soit de 75 ans, les soins et services sont offerts aux personnes de tout âge, sans restriction.

La durée moyenne du séjour est de 17 jours, sont principalement accueillies des personnes atteintes de cancer, bien que d’autres types de pathologies soient aussi en cause. Le coût par jour par lit pour un patient est de 548 $.

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