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La Distillerie du St.Laurent mérite le prix Jules A. Brillant

Le président de la Chambre, Guillaume Sirois, en compagnie de Jean-François Cloutier, de la Distillerie du St. Laurent. (Photo: courtoisie)

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette présente les lauréats d’une édition très spéciale de son gala annuel.

Les difficultés associées à la tenue d’un événement en présence ont forcé le comité responsable à repenser le gala et à le ramener à sa raison d’être fondamentale : faire la promotion des entreprises qui, par leurs pratiques d’affaires exemplaires, propulsent l’économie locale.

C’est donc dans cet esprit qu’un partenariat avec le magazine « Vitalité économique » a été établi afin d’assurer la diffusion des réalisations de nos membres. Ce partenariat présente les sélectionnées et leurs bonnes pratiques d’affaires, dans une édition spéciale du magazine, livrée ce lundi 27 septembre, et également à travers les réseaux sociaux de la Chambre, de la Jeune Chambre et de ceux du magazine.

« Nous avions déjà été forcés d’annuler notre traditionnel gala en 2020. Il n’était pas question de récidiver cette année et de passer sous silence tout ce qui a été fait par les acteurs de notre communauté d’affaires. Cette célébration novatrice de notre savoir-faire régional a été rendue possible grâce à investissement Québec Bas-Saint-Laurent, représenté par monsieur Simon Pelletier, envers qui nous sommes extrêmement reconnaissant », indique Guillaume Sirois, président de la CCIRN.

Processus de sélection

Des propositions d’entreprises ont d’abord été recueillies auprès d’un comité de la CCIRN, d’un comité de la Jeune chambre de Rimouski, d’un membre au mandat spécial de jury – maître Simon Chénard (de la firme d’avocat Langlois) et directement auprès des membres par le biais d’un formulaire où les meilleures pratiques de ces entreprises devaient être détaillées.

Un comité spécial de la CCIRN a ensuite procédé à un examen rigoureux de la cinquantaine de propositions reçues afin de statuer sur les entreprises méritantes. Les entreprises ont été classées dans trois catégories : bronze, argent et or.

« Elles ont été récompensées par le succès manifeste de leurs réalisations en cette période si particulière et grâce à la nature exemplaire de leurs pratiques d’affaires, et ce, dans les divers créneaux où l’entrepreneuriat exige l’excellence ; de l’innovation à la croissance en passant par le marketing et l’expérience client », note un communiqué de la Chambre.

Partenariat

Une grande première dans la remise de prix pour appuyer le développement des membres grâce à un partenariat sans précédent avec des écoles et des institutions d’enseignement permet de remettre plus de 5 000 $ en valeur de formation auprès des entreprises gagnantes :

Dix-huit entrepreneurs lauréats dans la catégorie «bronze» méritent chacun un certificat cadeau d’une valeur de 100$, pour eux ou pour un de leur employé, applicable sur une formation à L’École des entrepreneurs du Québec – campus Bas-Saint-Laurent.

Deux entreprises obtiennent «l’argent» et chacune un prix d’une valeur de 600$ à dépenser, pour elles ou pour leurs employés, auprès des services de formation continue de l’UQAR, du cégep de Rimouski, ou du centre de formation professionnelle de Rimouski; et une séance de réseautage privée avec les membres du conseil d’administration de la CCIRN.

Une entreprise gagne «l’or», le fameux trophée Jules.A.Brillant; 1 800$ en valeur de formation continue, pour ses dirigeants ou ses employés, chez nos partenaires de la formation continue de l’UQAR, du cégep de Rimouski ou du centre de service professionnel de Rimouski; un podcast diffusé sur les réseaux sociaux de la CCIRN et de la Jeune Chambre de Rimouski pour présenter les nouveaux produits ou service de l’entreprise; une séance privée de réseautage avec Charles Millard, PDG de la Fédération des Chambres de commerce du Québec et avec Ruth Vachon, PDG du réseau des femmes d’affaires du Québec . Le tout grâce à Investissement Québec Bas-Saint-Laurent.

Solutions

« Nous vivons des changements qui affectent radicalement les entreprises, le marché de l’emploi et donc l’ensemble de l’économie actuellement. Notre association doit être en mesure de proposer des solutions et c’est ce que nous faisons aujourd’hui en offrant de la formation continue à nos membres gagnants. La formation est un outil concret qui permet à l’employeur d’être plus attractif auprès de la main-d’œuvre, qui permet également la maîtrise de technologies qui améliorent la compétitivité des entreprises et qui amène celles-ci à une évolution positive vers de nouveaux modèles d’affaires et c’est exactement ce dont nos entreprises ont besoin », affirme de son côté monsieur Jonathan Laterreur, directeur de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et de la Jeune Chambre de Rimouski.

 Gagnant catégorie «or»

La Distillerie du St-Laurent (spiritueux)

 Gagnant catégorie «argent»

La Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli (transport aérien)

Via Capitale Horizon (immobilier)

Gagnants catégorie «bronze»

PQM.net (audio-vidéo sur internet), Terfa (Réserve faunique Duchesnier), Le Narval (restaurant gastronomique), La Baraque à bières ( commerce de détail spécialisé), la Maison du Design (services de design intérieur et commerce de détail spécialisé), La Station (espace de « coworking »), Miralis (conception, fabrication de cuisines), Le Légumier de l’Est (transformateur de légumes frais), Pout Pout Poutinerie (restaurant virtuel), Physiothérapie Mouvement Plus (clinique de physiothérapie), Le P’tit Futé (commerce de détail spécialisé), l’Auberge du Mange-Grenouille (hôtellerie et restauration), le rêve du bébé (commerce de détail spécialisé), Marie Mandoline (prêt-à-manger santé), De Pas à Pattes (services éducatifs canin), Le Château Blanc (entreprise apicole), Le magazine Nous (magazine), le Motel Colonial (hôtellerie).

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