guycaron
Actualités > Économie > La MRC Rimouski-Neigette travaille à valoriser ses agriculteurs
Économie

La MRC Rimouski-Neigette travaille à valoriser ses agriculteurs

(Photo: capture d’écran YouTube)

La MRC Rimouski-Neigette a lancé ce matin une campagne de valorisation du secteur agricole sur le thème  « Savourons notre savoir-faire ».

Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et la MRC Rimouski-Neigette. « La base de l’économie de notre région, ce sont l’agriculture et la forêt. La raison d’être d’une MRC, c’est le plan d’aménagement et de développement de sont territoire. Quand on parle de développement, on parle d’une multitude de choses, dont l’agriculture. En premier lieu, l’objectif de cette campagne est de valoriser le travail qui se fait déjà et de s’ouvrir à d’autres types d’exploitation, à d’autres types de production. Il y est question de productions émergentes qui vont faire en sorte que nous serions capables d’asseoir notre autonomie alimentaire, pour faire en sorte qu’on va acheter de plus en plus localement », explique le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

Des gens qui s’enracinent

« Cet important chantier devrait pouvoir permettre d’attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire. Quand des gens s’installent sur notre territoire, en agriculture ou en foresterie, ces gens s’enracinent sur notre territoire. C’est souvent un projet de vie qui fait en sorte que ces gens ne déménageront pas pour un emploi à Montréal. Ils vivent de la terre et aiment vivre en région. On veut mettre en lumière les efforts énormes qui se font vers la diversification pour assure une alimentation saine et respectueuse de l’environnement dans tous les sens, parce que l’on connaît son produit et qu’on sait qu’ils sont produits dans le plus grand respect de la nature », ajoute monsieur Saint-Pierre.

Développement et pérennité

« C’est important de mettre en valeur la production agricole locale, pour en assurer le développement et la pérennité. L’agriculture dans Rimouski-Neigette comprend toutes sortes de productions : lait, bovin, acériculture, pomme de terre, porc, céréales, fourrages, maraîchère, ovin et j’en passe. L’agriculture de Rimouski-Neigette comprend des entreprises de toutes les tailles qui ont leur place, petites ou grandes. L’agriculture dans Rimouski-Neigette, c’est la production d’aliments, mais aussi plein de familles qui habitent les rangs et des emplois à la semaine (services-conseil, transport, commercialisation, etc.). Les retombées économiques sont importantes. On contribue au maintien de services à la population. On développe des savoir-faire locaux. C’est une activité qui favorise l’attractivité et l’occupation dynamique du territoire », remarque François Pigeon, président du syndicat local de l’Union des producteurs agricoles.

Statistiques

Le portrait statistique du monde agricole dans la MRC de Rimouski-Neigette est constitué de 202 entreprises, dont 34 % (70) sont situées sur le territoire de la Ville de Rimouski. Les revenus agricoles de la MRC représentent une somme de 72 M$ par année, pour un revenu moyen de 358 527 $. On retrouve 41 entreprises agricoles ayant une femme à leur tête, soit 20% des entreprises de la MRC. C’est un résultat supérieur à la moyenne régionale de 13%.

« Notre campagne veut mettre en valeur le rôle des producteurs et productrices agricoles dans notre communauté. On veut remercier ces personnes qui sont des piliers de notre économie. Je veux remercier nos collaborateurs qui ont permis la réalisation de cette campagne », indique pour sa part la conseillère du développement agricole de la MRC, Marie-Pier Landry.

La campagne de 70 000 $ comprend notamment des vidéos promotionnelles produites par la firme Triango, dont un volet comportant des portraits d’entreprise, une page Web dédiée à l’adresse www.savourons.ca  et un circuit gourmand proposé pour le 3 octobre prochain.

Marie-Pier Landry, Francis Saint-Pierre et François Pigeon. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Circuit gourmand

Ce circuit gourmand comprendra, de 10 h à 16 h, la visite de cinq lieux : Maître Canard du 465 chemin Voyer, au Bic; Ferme du Champ Botté du 1466 route Centrale à Saint-Valérien; Manger Saison, du 90 chemin du Rang 1 Neigette Est, à Saint-Anaclet; La Caboche, ferme traditionnelle, du 108 chemin du Rang double à Mont-LeBel/Sainte-Blandine, Rimouski; et l’activité de vernissage d’une exposition photo, « Captures visuelles du patrimoine », au Centre communautaire de Saint-Valérien, 22 rue Principale.

Le parcours peut être réalisé à son rythme et des dégustations seront proposées à certains endroits. Il s’agit d’une journée « portes ouvertes » où la population est invitée à parcourir le territoire pour rencontrer des producteurs locaux, découvrir leurs entreprises et apprécier leur savoir-faire.

On peut consulter deux des vidéos proposés ci-dessous.

Facebook Twitter Reddit