guycaron
Actualités > Société > Étude de sécurité sur la route 132 à Lac-au-Saumon
Société

Étude de sécurité sur la route 132 à Lac-au-Saumon

Le ministre des Transports, François Bonnardel. (Photo courtoisie)

Le ministre des Transports, François Bonnardel et la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, soulignent qu’une étude de sécurité est en cours sur la route 132, aux abords de l’intersection avec les routes Saint-Edmond et de Saint-Alexandre, à Lac-au-Saumon, à l’endroit où un accident à coûté la vie à trois personnes, le 5 août dernier.

La démarche consiste à évaluer si des améliorations peuvent être apportées dans ce secteur. D’autres mesures seront déployées sur le terrain d’ici quelques semaines, notamment l’installation de radars pédagogiques ainsi que de panneaux à messages variables aux approches de l’intersection.

« Assurer le transport sécuritaire des usagers de la route et de leur famille est une priorité pour votre gouvernement. C’est pour cette raison que nous allons de l’avant avec cette étude. Il s’agit d’une étape indispensable afin d’établir des mesures spécifiques à mettre en place pour la sécurisation de cette intersection de la route 132 », commente le ministre Bonnardel.

« À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je salue cette initiative qui répondra aux préoccupations de la municipalité. Votre gouvernement est déterminé à trouver des solutions pour améliorer la sécurité des citoyennes et des citoyens de Lac-au-Saumon et de ses environs », déclare la ministre Caroline Proulx.

La demande du député et des maires a été entendue

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, se réjouit que la demande d’études sur la sécurité de ce tronçon qu’il a lancé avec les maires de Lac-au-Saumon et de Saint-Alexandre-des-Lacs, Gérald Grenier et Nelson Pilote ait été entendue.

Les trois hommes politiques avaient fait cette demande à la suite d’un accident survenu le 5 août dernier qui a coûté la vie a trois personnes lorsqu’un véhicule lourd de dix roues est entré en collision avec une camionnette à l’intersection de la route Saint-Edmond et de la route 132, à Lac-au-Saumon.

Un tronçon problématique

« Le ministère des Transports savait qu’il y avait des résolutions indiquant qu’il y avait un problème là », mentionnait Pascal Bérubé à La Presse, au lendemain de l’accident.

En 2017, le conseil municipal de Saint-Alexandre-des-Lacs avait notamment souligné que cette portion de la voie est dangereuse, que la vitesse et les règles de conduite ne sont pas toujours respectées et que beaucoup de véhicules poids lourds proviennent du rang Didier. Le conseil municipal de Lac-au-Saumon avait adopté la même résolution à l’époque.

Facebook Twitter Reddit