guycaron
Actualités > Éducation > L’UQAR lance de nouveaux services sur la Côte-Nord
Éducation

L’UQAR lance de nouveaux services sur la Côte-Nord

Une équipe de l’UQAR est basée à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. Elle est formée de Louise Bolduc (coordonnatrice de l’antenne), de Johanne Munger (conseillère au Service de la formation continue et de la formation hors campus) et de Vanessa Girard-Tremblay (secrétaire). (Photo: courtoisie)

L’Université du Québec à Rimouski a officiellement démarré les activités de son antenne à Baie-Comeau, un nouveau modèle de services universitaires qui vise à répondre aux besoins de formation, de recherche et de services à la collectivité de la région.

Située au Cégep de Baie-Comeau, l’antenne universitaire de l’UQAR a été déployée en concertation avec les actrices et les acteurs du milieu. « Cela fait plus de 50 ans que l’UQAR est un partenaire naturel sur la Côte-Nord. L’implantation d’une antenne symbolise l’enracinement de l’Université et sa volonté de jouer un rôle encore plus grand dans l’accessibilité aux études universitaires en fonction des besoins de la région », indique le recteur François Deschênes.

Ouvrir la porte

L’UQAR a remis plus de 1 600 diplômes à des personnes ayant fait leurs études sur la Côte-Nord depuis sa présence dans la région. « L’antenne de l’UQAR permettra notamment la pérennité de l’offre de formations dans la partie Ouest du territoire de la Côte-Nord, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle perspective universitaire aux jeunes de la région en continuité avec leurs parcours collégiaux. Les programmes et les opportunités de formation continue constitueront également des outils de développement de premier choix pour les entreprises, les organisations et les personnes en emploi », souligne Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats.

« La stabilité des services universitaires sur une base pérenne concourra à rehausser le taux de diplomation de la région, à favoriser la rétention des diplômées et des diplômés en plus de contribuer au développement des compétences de la main-d’œuvre et à la vitalité des organisations de la région ».

Une équipe de l’UQAR est basée à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. Elle est formée de Louise Bolduc (coordonnatrice de l’antenne), de Johanne Munger (conseillère au Service de la formation continue et de la formation hors campus) et de Vanessa Girard-Tremblay (secrétaire). On peut joindre les membres de l’équipe au 418 589-8506.

Trois domaines

« L’Université du Québec à Rimouski offre actuellement dans l’Ouest de la Côte-Nord des formations dans trois domaines d’études, soit les sciences de la gestion, les sciences infirmières et les sciences de l’éducation. « L’UQAR est toujours à l’affût des opportunités pour bonifier son offre de formations et pour développer des projets de recherche. Notre équipe est là pour recevoir et analyser les demandes et travailler avec les actrices et les acteurs de la Manicouagan, de la Haute-Côte-Nord et des communautés innues de Pessamit et d’Essipit », ajoute madame Gagnon.

Moment important

Rappelons que le ministère de l’Enseignement supérieur a accordé une enveloppe pour soutenir les activités de l’antenne de l’UQAR. « Le lancement officiel des activités de notre antenne sur la Côte-Nord est un moment important pour notre université. Avec ce nouveau modèle de services universitaires, l’UQAR souhaite écrire un nouveau chapitre afin de contribuer au développement de la région par la formation, la recherche et les services à la collectivité », conclut le recteur Deschênes. 

Facebook Twitter Reddit