Actualités > Société > Choisir son identité à l’UQAR
Société

Choisir son identité à l’UQAR

Le campus de Rimouski de l’UQAR. (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous)

Dans ses efforts pour favoriser un milieu de vie inclusif, sécuritaire et sain, l’Université du Québec à Rimouski rend possible pour toute personne étudiante ou employée, le fait de pouvoir modifier le prénom, le nom ou le genre qui la désigne afin de soutenir les personnes désirant être identifiées selon leur choix.

Concrètement, cette directive s’appliquera dans les communications internes de l’Université et permettra à toute personne de la communauté universitaire de choisir son prénom ou son identité de genre. Cette nouvelle directive est le fruit du travail des membres du comité institutionnel en équité, diversité et inclusion (CIEDI) de l’UQAR.

« Notre volonté est de faire de l’Université un milieu plus inclusif et respectueux des personnes », explique la présidente du CIEDI et vice-rectrice à la planification et aux partenariats de l’UQAR, Mélanie Gagnon.

Cette directive a été bien accueillie au sein de la communauté universitaire et s’inscrit parmi d’autres actions à venir en matière d’EDI.

Concrètement, une personne peut choisir de modifier une seule, deux ou encore les trois désignations identitaires. Les désignations de genre qui pourront être choisies sont : féminin, masculin, non binaire ou indéterminé.

« Dorénavant, toute personne pourra modifier son prénom et sa mention de genre dans la documentation non officielle et les communications internes de l’Université », indique le secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante David Ouellet, qui est également responsable de l’application de cette directive.

Rappel : FestiQueer

Le FestiQueer Rimouski s’est amorcé hier à l’UQAR et se poursuivra jusqu’au 1er avril. Pour plus d’informations : La diversité célébrée à l’UQAR.

À propos de l’Université du Québec à Rimouski

L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Avec ses campus à Lévis et à Rimouski, elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 6700 étudiantes et étudiants et se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

L’UQAR est également présente en Beauce, dans le KRTB, dans la Baie-des-Chaleurs, à Gaspé, à Matane, à Baie-Comeau et aux Îles-de-la-Madeleine. Elle se démarque par son rayonnement en recherche autour de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, mais aussi dans de nombreux domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que de la santé.

Facebook Twitter Reddit