guycaron
Élections municipales 2021 > La Jeune Chambre et la Chambre de commerce font valoir leurs attentes
Élections municipales 2021

La Jeune Chambre et la Chambre de commerce font valoir leurs attentes

Le président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Guillaume Sirois. (Photo: courtoisie Laurie Edwidge Cardinal)

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) et la Jeune Chambre de Rimouski (JCR) dévoilent leurs attentes concernant les prochaines élections municipales.

« Plusieurs dossiers touchant directement les membres du milieu socio-économique devront être traités pour avoir un climat entrepreneurial propice aux investissements », indique un communiqué conjoint des deux organismes.

Pénurie de main-d’œuvre

« Tous les paliers gouvernementaux ont un rôle à jouer pour aider nos entreprises avec cette problématique qui met un frein à l’innovation et au développement. Du côté municipal, nous nous attendons à ce que la Ville de Rimouski favorise et accélère des projets de logements et de garderies afin de donner un environnement favorisant l’attractivité de notre région aux familles et ainsi augmenter la population active sur notre territoire », font valoir la Chambre de commerce et la Jeune Chambre.

Transport régional

« Il est inadmissible que Rimouski n’ait pas accès à un traversier vers la Côte-Nord. Une réflexion sur un modèle d’affaires à long terme devra s’opérer pour trouver une solution fiable et pérenne tout en trouvant des solutions à court terme pour permettre l’accès à un service de traverse dès la saison 2022 », considèrent les deux organismes.

« Par ailleurs, comme l’ont fait plusieurs maires auparavant, nous demandons à ce que le prochain conseil municipal soit porteur des revendications régionales pour l’achèvement de l’autoroute 20 puisque cela aurait un impact considérable sur notre économie. À court terme, ce combat devra se traduire par une remise du projet au PQI », ajoute-t-on.

Finalement, étant une ville centrale au Bas-Saint-Laurent, La Jeune Chambre et la Chambre de commerce croient que Rimouski doit se positionner comme leader dans toutes les autres causes du transport, notamment aérien, ferroviaire et par autobus parce que les services en cette matière sont loin de répondre aux besoins économiques de notre région.

Centre-ville

« Notre centre-ville a besoin d’amour. Que ce soit par la démolition de la Grande-Place, la résolution de la problématique de la Cathédrale, le développement de la place des anciens combattants dans un projet porteur et central, Rimouski se doit d’avoir une vision claire et surtout de l’exécuter dans un horizon permettant à notre ville d’avoir un centre-ville digne de ce nom », affirment la Jeune Chambre et la Chambre de commerce.

Urbanisme

Aussi, les deux organismes ajoutent : « Rimouski a malheureusement une règlementation archaïque au plan de l’urbanisme. Une refonte complète de nos pratiques à cet égard doit absolument avoir lieu pour au profit d’investissements significatifs sur notre territoire et pour regagner la confiance de nos entrepreneurs. De nombreux exemples inacceptables sont survenus dans les dernières années, notamment au niveau de l’affichage. Un temps fou est perdu par nos entrepreneurs et l’appareil municipal en raison de ce modèle d’urbanisme qui ne cadre pas avec les besoins de notre époque. »

« Nous nous attendons à ce qu’une dynamique de coopération s’installe pour trouver des solutions à la réalisation de projets dans un délai rapide plutôt que d’être dans une approche de blocage où les entrepreneurs se voient refuser des projets sans aucune piste pour rectifier la situation », disent-ils.

Taxation

Pour eux, « La Ville de Rimouski doit demeurer compétitive dans son niveau de taxation et surtout démontrer une saine gestion des finances publiques avec à la carte un lien direct entre la taxation des entreprises et les services qui leur sont rendus. Également, nos deux organisations souhaitent être consultées sur les sujets les concernant puisque nous représentons une part importante du paysage économique rimouskois et nous sommes en mesure d’être des collaborateurs dans une gestion efficiente des ressources municipales. »

Les jeunes

Selon la Jeune Chambre et la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Rimouski est un pôle étudiant extrêmement important pour la région et nous nous devons de considérer cet élément plus que comme simple élément marketing.

« Nous avons la chance d’attirer des étudiants de l’extérieur et nous avons une occasion unique de conserver ces diplômés dans la région pour qu’ils participent activement à l’essor économique de celle-ci. Ceci passe entre autres par une approche de consultation envers eux dans les sujets qui les concernent directement : le manque de logements à des prix raisonnables selon leur pouvoir d’achat, le nombre de places en garderie qui ne les poussent pas à fonder une famille sur notre territoire et des installations désuètes, notamment au centre-ville, qui ne répondent pas aux attentes de la nouvelle génération de professionnels et d’entrepreneurs. »

Facebook Twitter Reddit