Actualités > Politique > Trois candidats parlent d’une voix
Politique

Trois candidats parlent d’une voix

La CAQ prend des engagements pour les places en garderie
Le ministre Loisel en visite à Rimouski l’été dernier. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Les candidats de la Coalition Avenir Québec du Bas-Saint-Laurent parlent d’une seule voix et se réjouissent de l’engagement électoral du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, qui prévoit la conversion des places en garderies non subventionnées en places subventionnées au cours des cinq prochaines années.

De l’avis des trois candidats, la mise en œuvre de cet engagement ne peut avoir que des retombées positives puisqu’il répond à un enjeu criant pour les familles de la région. On notera que leur communiqué provient de l’Association de comté Rivière—du-Loup/Témiscouata et s’inscrit en réaction de l’annonce effectuée par « le national ».

« Ce nouvel engagement s’inscrit dans le « Grand chantier pour les familles » lancé en 2021, qui a notamment permis au gouvernement de la Coalition Avenir Québec de créer 363 places subventionnées au Bas-Saint-Laurent depuis 2019, alors que 758 places subventionnées sont en cours de réalisation. Par ailleurs, en autorisant les centres de la petite enfance à aménager des installations temporaires en mai 2021, la Coalition Avenir Québec a rapidement rendu 121 places admissibles dans la région », indique le communiqué.

Jean-Sébastien Barriault (Matane-Matapédia), Maïté Blanchette-Vézina (Rimouski) et Amélie Dionne (Rivière-du-Loup-Témiscouata) disent voir dans cet engagement attendu depuis 25 ans un moyen d’assurer une équité entre tous les parents du Québec et de leur accorder un répit financier.

Pour les familles

« La Coalition Avenir Québec prouve à nouveau qu’elle est le parti des familles. Après avoir bonifié le crédit d’impôt pour frais de garde, augmenté le salaire des éducatrices en garderie et amélioré leurs conditions de travail, elle présente un engagement qui s’inscrit dans la poursuite de son Grand chantier pour les familles afin d’offrir des services de garde abordables et de qualité dans Matane-Matapédia et partout au Québec », soutient Jean-Sébastien Barriault, candidat dans Matane-Matapédia.

Immense travail

« La création de nouvelles places à tarif réduit pour les enfants contribuera assurément aux mieux-être des familles dans la circonscription de Rimouski. La Coalition Avenir Québec a fait un immense travail dans ce dossier et ce nouvel engagement démontre que les services de garde sont une réelle priorité », commente Maïté Blanchette-Vézina, candidate dans Rimouski.

« C’est essentiel pour les parents de Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant les Basques) de pouvoir compter sur des services de garde de qualité pour leurs enfants en s’assurant de maintenir un sain équilibre financier. Avec le Grand chantier pour les familles, la Coalition Avenir Québec a déjà entrepris de restaurer l’équité pour les parents du Québec. L’engagement pris aujourd’hui constitue une avancée majeure pour assurer une place à chaque enfant d’ici 2025 », conclut Amélie Dionne, candidate dans Rivière-du-Loup–Témiscouata.

Facebook Twitter Reddit