guycaron
Actualités > Éducation > Une bonne journée, à tous les enseignants!
Éducation

Une bonne journée, à tous les enseignants!

(Photo: Unsplash photos)

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, qui se tient le 5 octobre de chaque année, le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veulent rendre hommage aux enseignants qui font un travail extraordinaire tous les jours, forts d’une solide expertise qu’ils veulent mieux faire connaître et reconnaître.

« C’est d’ailleurs sur le thème « Une expertise qui rayonne » qu’ils célèbrent la journée cette année. Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis a tenu à souligner le travail des enseignants qui, pendant la dernière année, ont porté plus que jamais l’école à bout de bras durant la pandémie, dans tous les secteurs d’enseignement », explique un communiqué du SERM.

« La crise sanitaire a été exigeante pour tous. Les enseignantes et enseignants ont prouvé leur grande valeur en mettant les bouchées doubles et en s’adaptant aux nombreux défis qui se présentaient à eux. Aujourd’hui, il faut prendre le temps pour les remercier de leur engagement auprès des élèves qui avaient grandement besoin d’eux en ces temps de crise. Les enseignants travaillent fort pour faire de nos écoles et de nos centres des endroits où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir, et ce, malgré des conditions qui sont loin d’être toujours faciles », déclare Jean-François Gaumond, président du Syndicat.

Jean-François Gaumond (Photo: courtoisie)

Expertise

Au cours de la dernière année, après de nombreux pourparlers de la FSE-CSQ avec tous les partis présents en commission parlementaire, le gouvernement a reconnu clairement dans la loi de nouveaux droits relatifs au jugement et à l’expertise professionnelle des enseignants.

« À nous de le prendre au mot et de les faire respecter dans tous les milieux. Les enseignants doivent fièrement saisir l’occasion pour redevenir maîtres de leur profession et de leur développement professionnel. Profitons de cette Journée mondiale des enseignants pour non seulement souligner notre appréciation de leur travail, mais pour le reconnaître à sa juste valeur au sein des pratiques des centres de services scolaires », a ajouté Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Quelque 1 500 membres

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente les quelque 1500 membres des centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Facebook Twitter Reddit